Logo Logo

Existe-t-il des freins à la contraception définitive en médecine générale ? Enquête auprès des médecins généralistes libéraux de Bretagne, de Midi-Pyrénées et de Normandie

Romero, Marie (2014) Existe-t-il des freins à la contraception définitive en médecine générale ? Enquête auprès des médecins généralistes libéraux de Bretagne, de Midi-Pyrénées et de Normandie. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2420Kb)

    Résumé en français

    CONTEXTE. La stérilisation à visée contraceptive est utilisée par seulement 4.3% des couples en France alors qu'il s'agit de la méthode contraceptive la plus répandue dans le monde. METHODES. L'enquête a été réalisée à l'aide d'un questionnaire adressé à tous les médecins généralistes libéraux de Bretagne, de Midi-Pyrénées et de Normandie soit 8199 en tout. Il portait sur les connaissances et les pratiques des médecins en matière de contraception définitive. RESULTATS. Nous avons analysé 2356 questionnaires. 90.6% des médecins considèrent que la contraception définitive fait partie des moyens de contraception pourtant seulement 21.1% abordent le sujet et seulement 37.1% la considèrent comme les autres moyens de contraception. 11.3% des répondants ne recommandent pas de contraception définitive. Le choix personnel du patient pour recommander une contraception définitive n'est cité qu'à 34.4%. Une minorité des médecins reçoit des demandes de vasectomie soit 30.2%. La loi du 4 juillet 2001 en matière de contraception définitive est peu connue : 15.1% des répondants la connaissent parfaitement. Le dispositif Essure(r) est connu par 66.6% des médecins. CONCLUSION. Des mesures sont à prendre pour améliorer les connaissances des médecins généralistes et des patients en matière de contraception définitive.

    Date de soutenance: 18 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Brillac, Thierry
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Gynécologie - Obstétrique - Médecine générale - Enquête - Questionnaire - Contraception - Contraception définitive - Stérilisation - Vasectomie - Ligature tubaire - Essure(r)
    Déposé le: 04 Nov 2014 12:32

    Actions (login required)

    Voir document