Logo Logo

Tuberculose multirésistante et ultrarésistante, à propos d'une expérience personnelle et revue de la littérature

Lafont, Lydiane (2014) Tuberculose multirésistante et ultrarésistante, à propos d'une expérience personnelle et revue de la littérature. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (256Kb)

    Résumé en français

    Introduction et contexte : la tuberculose et la tuberculose multirésistante (MDRTB) sont un problème majeur de santé publique. Le nombre de cas de MDRTB augmente à travers le monde et de plus en plus de patients sont suivis en France. Comment sont pris en charge ces patients sur le territoire ? Méthode : pour répondre à cette question, un cas clinique est présenté et une revue systématique de la littérature a été réalisée selon les recommandations PRISMA Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses. Résultats : 13 articles ont été inclus dans la revue (7 études rétrospectives, 1 étude d'intervention et 5 rapports d'observations). Discussion : bien que les publications récentes montrent que le nombre, le type de molécules ainsi que la durée requise pour le traitement de la MDRTB correspondent aux recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), beaucoup d'améliorations restent à faire pour la prise en charge et le suivi de ces malades. L'Etat souhaite développer des structures dédiées à la prise en charge des malades dans chacune des zones de défense sanitaire.

    Date de soutenance: 04 Juin 2014
    Directeur(s) de thèse: Le Grusse, Jean
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Tuberculose multirésistante - Ultrarésistante - France - Prise en charge
    Déposé le: 04 Nov 2014 12:27

    Actions (login required)

    Voir document