Logo Logo

Odontologie narrative : évaluation des réponses apportées par les étudiants au cours d'une séance de travaux dirigés

Macouin, Marine (2024) Odontologie narrative : évaluation des réponses apportées par les étudiants au cours d'une séance de travaux dirigés. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé en français

Les biomatériaux sont utilisés quotidiennement par les chirurgiens-dentistes et leur parfaite connaissance est indispensable pour une utilisation optimale. Cette étude, incluant 164 étudiants, a eu pour but d'évaluer les réponses apportées par ces derniers au cours d'un TD narratif. Les deux questions posées lors de ce TD ont permis une mise en situation clinique. De ce fait, il a été possible de mettre en avant la nécessité de renforcer l'apprentissage des biomatériaux à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse et d'augmenter l'intérêt porté par les étudiants à ce domaine. Ce travail a aussi montré l'importance d'intégrer aux études dentaires des enseignements portés sur la dentisterie narrative afin de développer le principe d'approche centrée sur la personne et de valoriser l'empathie des futurs praticiens envers leurs patients. Enfin, il est nécessaire de créer une relation de confiance entre le praticien et le patient au travers d'un modèle moderne : la prise de décision partagée. Le savoir-faire et les connaissances théoriques solides du praticien couplé à une bonne entente, basée sur la communication et la confiance mutuelle, favorise la qualité des soins et la satisfaction des deux parties.

Date de soutenance: 16 Février 2024
Directeur(s) de thèse: Canceill, Thibault
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Médecine narrative - Approche centrée - Biomatériaux dentaires - Enseignement - Bisphénol A - BisGMA - Composite
Déposé le: 16 Jan 2025 09:27

Actions (login required)

Voir document Voir document