Logo Logo

Estimation de la fonction du ventricule droit à l'IRM cardiaque, facteurs responsables d'une augmentation de la variabilité inter-observateur

Giraudmaillet, Thomas (2014) Estimation de la fonction du ventricule droit à l'IRM cardiaque, facteurs responsables d'une augmentation de la variabilité inter-observateur. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1512Kb)

    Résumé en français

    Objectif : identifier les facteurs responsables d'une augmentation de la variabilité inter-observateur (VIO) de la FEVD à l'IRM cardiaque chez des patients présentant une cardiopathie chronique acquise ou congénitale. Patients et méthodes : 94 patients ont été inclus. La FEVD était mesurée par contourage endocardique manuel pour le ventricule droit par deux radiologues en aveugle. Les caractéristiques cliniques, fonctionnelles, anatomiques et étiologiques étaient recueillies. La VIO relative était définie comme la différence entre les mesures des deux observateurs divisée par leur moyenne et exprimée en pourcentage. Résultats : La VIO relative moyenne pour la FEVD était 12±14% (n=94). Les facteurs responsables d'une augmentation significative de la VIO relative était la présence d'une régurgitation droite (20%; n=27), d'une cardiomyopathie dilatée (20%; n=24), une FEVD<45% (20%; n=32), un DTSVG>41mm (18%; n=30), ou d'une régurgitation gauche (18%; n=27). Conclusion : pour le suivi des cardiopathies acquises ou congénitales, un changement de la FEVD doit être interprété avec précaution du fait d'une augmentation de la VIO relative quand il existe une valvulopathie droite ou gauche, une dilatation du VG ou une dysfonction systolique.

    Date de soutenance: 22 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Marachet, Marie-Agnès
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: IRM cardiaque - Fraction d'éjection - Ventricule droit - Variabilité
    Déposé le: 04 Nov 2014 12:14

    Actions (login required)

    Voir document