Logo Logo

Etat des lieux de la participation au dépistage du cancer du col utérin des internes en médecine générale de Midi Pyrénées

Wowk, Gwendoline (2024) Etat des lieux de la participation au dépistage du cancer du col utérin des internes en médecine générale de Midi Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Introduction : Le cancer du col de l'utérus représente un enjeu majeur de santé publique. Malgré la mise en place d'un dépistage organisé en 2018, aucune étude récente n'a évalué la participation des internes en médecine générale à ce dépistage, une population qui devrait illustrer les bonnes pratiques. Objectifs : Déterminer le taux de participation des internes en médecine générale de Midi Pyrénées au dépistage organisé du cancer du col de l'utérus et identifier les freins et leviers associés. Méthode : Cette étude descriptive quantitative a été réalisée à l'aide d'un questionnaire anonyme en ligne. Elle a ciblé les internes en médecine générale de sexe féminin inscrites à la faculté de médecine Toulouse-Rangueil, dans les promotions 2021, 2022 et 2023. Les données recueillies ont fait l'objet d'une analyse statistique descriptive suivie d'une analyse comparative. Résultats : Parmi les 111 réponses recueillies, 82,9 % des internes se sont déclarées à jour dans leur dépistage du cancer du col de l'utérus. Des associations significatives ont été observées : avoir un même partenaire sexuel au cours des quatre derniers mois, avoir des rapports sexuels, et un suivi gynécologique fréquent étaient positivement corrélés à la mise à jour du dépistage. De plus, une meilleure connaissance de la pathologie a été identifiée comme un levier essentiel pour la participation au dépistage. Conclusion : Ces résultats, bien qu'encourageants, soulignent des lacunes persistantes dans une population censée promouvoir le dépistage. Les freins identifiés, tels que le manque de temps et l'oubli, soulignent la nécessité d'interventions ciblées pour renforcer la sensibilisation et l'accessibilité. Étant l'une des premières études sur ce sujet depuis l'introduction du dépistage organisé en 2018, elle appelle à des recherches futures impliquant d'autres régions et spécialités médicales.

Date de soutenance: 10 Décembre 2024
Directeur(s) de thèse: Munier, Pauline
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Dépistage du cancer du col de l'utérus - Travailleurs médicaux - Freins - Leviers
Déposé le: 16 Jan 2025 09:41

Actions (login required)

Voir document Voir document