Logo Logo

Étude des pratiques des professionnels de santé dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales en zone rurale, exemple du Gers

Rougé Rieu-Beillan, Hortense (2024) Étude des pratiques des professionnels de santé dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales en zone rurale, exemple du Gers. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé en français

INTRODUCTION : Les violences au sein du couple sont un problème de santé publique, encore trop sous-estimé. Elles peuvent être de différents types, existent dans tous les milieux sociaux et territoriaux. Le médecin généraliste, professionnel de santé de premier recours a une proximité avec les familles pour détecter et prendre en charge ces victimes dans les zones rurales, qui concentrent près de la moitié des féminicides alors que seulement 31% de la population y habite. L'objectif de cette étude est d'évaluer les pratiques des professionnels de santé dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales en zone rurale dans le Gers. MATERIEL ET METHODE : Étude quantitative descriptive par questionnaire, diffusée aux médecins généralistes, urgentistes, gynécologues et sages-femmes gersois entre avril et décembre 2023. RESULTATS : Il existe encore une appréhension à réaliser le dépistage des violences, mais aussi une méconnaissance des démarches judiciaires, ainsi que des outils présents dans le Gers. La ruralité, le manque formation et le ressenti des soignants sont des freins à la prise en charge des victimes. CONCLUSION : Nous avons étudié les pratiques des professionnels de santé gersois concernant la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales en zone rurale dans le Gers. Les formations, l'utilisation du réseau local, l'appui des institution ordinales et le développement de dispositifs locaux sont des perspectives d'amélioration.

Date de soutenance: 12 Décembre 2024
Directeur(s) de thèse: Vergnault, Marion
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Violences conjugales - Femmes - Médecine générale - Zone rurale - Dépistage - Repérage
Déposé le: 16 Jan 2025 10:01

Actions (login required)

Voir document Voir document