Vignes, Flora
(2024)
L'apport du dessin libre de l'enfant en consultation familiale dans l'élaboration de traumatismes à transmission transgénérationnelle : une revue narrative de la littérature illustrée.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Le foisonnement des écrits concernant l'apport du dessin de l'enfant et de l'adolescent dans le processus thérapeutique en prise en charge individuelle contraste fortement avec le peu d'études concernant l'utilisation du dessin, et en particulier du dessin libre et spontané, en consultation familiale. Notre revue narrative vise à étudier la place du dessin libre de l'enfant et de l'adolescent en consultation familiale. Nous nous intéresserons aux écrits issus de divers courants psychothérapeutiques (thérapie familiale psychanalytique, thérapie systémique, consultation transculturelle, art-thérapie familiale) pour explorer comment est actuellement utilisé le dessin libre de l'enfant en consultation familiale, et en quoi celui-ci constitue un outil thérapeutique dans ce cadre spécifique. L'étude de plusieurs bases de données de janvier à mars 2024 a permis d'inclure 27 articles (sur 560 sources recensées). Les résultats montrent que l'implication active des membres de la famille dans l'interprétation de ces dessins, par associations libres permet d'outrepasser les défenses groupales et de relancer la capacité d'élaboration au sein de la famille. Une attention portée au dessin de l'enfant permet de prendre en compte sa voix dans le processus thérapeutique malgré ses modalités de langage principalement non-verbales. Que les dessins de l'enfant, chargés d'indices sur les problématiques familiales sous-jacentes, catalysent l'émergence de récits familiaux jusqu'alors indicibles, ou bien qu'ils viennent spontanément illustrer des histoires traumatiques parentales, ils permettront la coconstruction d'une narrativité familiale, processus anti-traumatique bien décrit. De futures études, notamment qualitatives, semblent nécessaires pour explorer davantage cet outil thérapeutique. Cette revue de littérature est enfin illustrée par une vignette clinique qui illustre combien les enfants, souvent oubliés des thérapeutes familiaux, peuvent pourtant leur être de précieux alliés.
|
Date de soutenance: |
16 Octobre 2024 |
Directeur(s) de thèse: |
Rosenthal, Lucie and Sturm, Gésine |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Dessin libre de l'enfant - Dessin spontané - Enfant - Adolescent - Consultation familiale - Psychologie - Pédopsychiatrie - Famille - Thérapie familiale - Thérapie psychanalytique familiale - Thérapie systémique - Systémie - Transculturel - Psychothérapie transculturelle - Art-thérapie - Transmission transgénérationnelle - Traumatisme - Traumatisme transgénérationnel - Elaboration - Narrativité |
Déposé le: |
15 Jan 2025 08:55 |
Actions (login required)
|
Voir document |