Logo Logo

Facteurs associés à l'utilisation des antipsychotiques en EHPAD dans huit pays européens : résultats de l'étude RightTimePlaceCare

Mauléon de Bruyères, Adélaïde de (2014) Facteurs associés à l'utilisation des antipsychotiques en EHPAD dans huit pays européens : résultats de l'étude RightTimePlaceCare. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (860Kb)

    Résumé en français

    Objectif : déterminer les facteurs associés à l'utilisation des antipsychotiques (APs) chez des personnes atteintes de démence (PaD) récemment admises en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et constater les différences dans l'utilisation de ces traitements dans 8 pays européens. Méthode : étude analytique transversale dans 8 pays européens incluant 791 PaD récemment institutionnalisées et leurs aidants. Les données de la cohorte RightTimePlaceCare concernant les antécédents médicaux, les symptômes psycho comportementaux, le statut cognitif et fonctionnel et les traitements ont été analysées à l'inclusion pour évaluer les facteurs associés à l'utilisation des APs. Résultats : un groupe de 296 patients (37.4%) sur les 791 patients récemment institutionnalisés recevait des APs. La prévalence de l'utilisation des APs variait entre les pays étudiés. Les facteurs indépendamment associés à l'utilisation des APs étaient le fait de résider en Allemagne [odds ratio (OR) 2.75], en Estonie (OR 6.79), en Suède (OR 0.12) ou en Finlande (OR 0.26). Les chances d'utiliser des APs augmentaient en cas de SPCD à type d'hyperactivité chez les PaD (OR 2.12) et diminuaient si l'EHPAD possédait une unité spécifique de démence (OR 0.60). Conclusion : notre étude retrouve que plus d'un tiers des PaD récemment admises en EHPAD reçoivent des APs. La fréquence de l'utilisation de ces traitements varie considérablement entre les 8 pays européens de l'étude. Ce travail souligne le rôle des unités spécifiques de démence au sein des EHPAD dans les prescriptions appropriées d'APs.

    Date de soutenance: 16 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Soto Martin, Maria
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Démence - Antipsychotiques - EHPAD - Sujet âgé
    Déposé le: 15 Oct 2014 12:57

    Actions (login required)

    Voir document