Logo Logo

Évaluation de l'efficacité du traitement hormonal de la ménopause selon la dose d'estradiol percutanée administrée en prévention de la perte osseuse post-ménopausique

Bacoccina, Léa (2023) Évaluation de l'efficacité du traitement hormonal de la ménopause selon la dose d'estradiol percutanée administrée en prévention de la perte osseuse post-ménopausique. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (112kB)

Résumé en français

INTRODUCTION Le THM est une pierre angulaire dans la stratégie thérapeutique de la prévention de la perte osseuse de la femme en début de ménopause. Son efficacité osseuse a été largement démontrée pour des doses d'estradiols standards (soit 50µg/j de 17ß-estradiol par voie transdermique). Or selon les recommandations actuelles et afin de minimiser le risque de mauvaise tolérance mammaire, la dose minimale efficace d'estradiol doit être privilégiée. OBJECTIF Comparer l'efficacité osseuse du THM à doses d'estradiol faibles (< 50µg/j de 17ß-estradiol) vs à doses d'estradiol standards (= 50µg/j de 17ß-estradiol) - Rechercher des facteurs prédictifs de la réponse osseuse des patientes traitées par THM PATIENTS ET METHODE Ont été incluses dans cette étude les patientes ménopausées ayant consulté dans le Centre de Ménopause de Toulouse (Hôpital Paule de Viguier) entre janvier 2009 et juillet 2022 et recevant un THM (n=1 209). Les patientes devaient être âgées de moins de 60 ans, devaient avoir eu leur ménopause après 45 ans et dans les 5 années précédant leur première consultation et ne devaient présenter aucune pathologie avec retentissement osseux. Au total, 123 patientes ont été éligibles à cette étude. Les patientes ont été traitées par un THM avec un apport en estradiol par voie transdermique et un apport en progestérone par voie orale (chez les femmes non hystérectomisées), selon un schéma combiné ou séquentiel, au choix de la patiente. Une supplémentation en Vitamine D était systématiquement associée, à dose préventive ou curative. A chaque évaluation, il était réalisé une ostéodensitométrie osseuse (appareil iDXA GE Lunar), associée à un bilan biologique comprenant le dosage de la calcémie corrigée, le phosphore, la parathormone, l'estradiolémie, le taux de 25-OH-Vitamine D et les crosslaps plasmatiques. RESULTATS Il a été mis en évidence une efficacité équivalente entre l'administration d'estradiol à doses standards et à faibles doses. Dans les deux cas, on constate un maintien de la DMO vertébrale et fémorale, quel que soit le capital osseux initial. De plus, l'utilisation de doses standards ne permet pas d'obtenir de gain osseux plus élevé, ni de diminuer le taux de non-répondeuses au traitement de manière significative. Par ailleurs, aucun facteur prédictif de la réponse osseuse au THM avec une p-value < 0.05 n'a pu être mis en évidence dans les analyses bivariées. CONCLUSION Le traitement des patientes par des doses standards d'estradiol ne semble apporter aucun avantage en termes d'efficacité quel que soit le capital osseux initial des patientes. Cette étude nous fait envisager une réévaluation de nos pratiques cliniques car il semblerait possible de diminuer les doses d'estradiol sans réduire l'efficacité préventive osseuse du THM, même pour les patientes avec une ostéoporose vertébrale initiale.

Date de soutenance: 10 Octobre 2023
Directeur(s) de thèse: Gosset, Anna
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Ménopause - Ostéoporose - THM - Estradiol transdermique - CTX
Déposé le: 13 Jan 2025 12:25

Actions (login required)

Voir document Voir document