Logo Logo

Mise en place d'une filière " lithiase urinaire " au CHU de Toulouse : étude observationnelle rétrospective (avril à décembre 2012) réalisée sur 764 patients âgés de plus de 15 ans venus aux urgences du CHU (Rangueil et Purpan)

Milan Ladousse, Maria (2014) Mise en place d'une filière " lithiase urinaire " au CHU de Toulouse : étude observationnelle rétrospective (avril à décembre 2012) réalisée sur 764 patients âgés de plus de 15 ans venus aux urgences du CHU (Rangueil et Purpan). Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF ( Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1239Kb)

    Résumé en français

    Objectif : décrire la mise en place, pour la première fois en France, d'une " filière lithiase urinaire " au CHU de Toulouse (Rangueil et Purpan). Matériels et Méthodes : étude épidémiologique, observationnelle, transversale, descriptive, mono centrique et rétrospective sur 764 patients venus consulter aux Urgences de Toulouse pour une lithiase urinaire nécessitant une prise en charge ambulatoire, sur une période de 10 mois allant du 1er Avril au 31 Décembre 2012. La filière lithiase établit une continuité entre la prise en charge initiale de la crise de coliques néphrétiques aux urgences, le suivi urologique à court terme et l'évaluation métabolique du risque lithiasique destiné à prévenir la récidive. Résultats : parmi les 764 patients qui ont consulté aux Urgences de Toulouse pour une crise de coliques néphrétiques, 561 patients, soit 74 %, sont entrés dans la filière " lithiase urinaire ". Trente-neuf pour cent des patients (220/561) entrés dans la filière ont bénéficié d'une consultation urologique après leur passage aux urgences dans un délai moyen de 13 jours et 37 % (80/220) ont ensuite bénéficié d'une prise en charge spécialisée par une exploration fonctionnelle rénale. Le recueil de lithiases pour analyse a atteint 20 % des patients passés aux urgences. Conclusion : la mise en place d'une filière destinée à accompagner les patients venus au service des Urgences du CHU de Toulouse pour des coliques néphrétiques permet un meilleur suivi de leur maladie lithiasique, une harmonisation des pratiques, une prise en charge multidisciplinaire et une continuité des soins en respect avec les recommandations actuelles.

    Date de soutenance: 15 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Vinnemann, Nathalieand Tack, Ivan
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Lithiase urinaire - Calcul urinaire - Colique néphrétique - Filière - Filière lithiase urinaire - Urgences - Exploration fonctionnelle rénale - Epidémiologie
    Déposé le: 15 Oct 2014 12:47

    Actions (login required)

    Voir document