Logo Logo

Dépistage des infections sexuellement transmissibles en médecine générale : à propos de 97 situations cliniques

Touly, Pauline (2013) Dépistage des infections sexuellement transmissibles en médecine générale : à propos de 97 situations cliniques. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1257Kb)

    Résumé en français

    Objectif principal : Identifier les situations cliniques de dépistage des IST en Médecine Générale. Objectif secondaire : Evaluer la conformité des prescriptions médicales de dépistage des cinq principales IST (hors HPV) issues de l'outil fourni par l'INPES vis-à-vis des recommandations de la HAS, en fonction des populations et situations rencontrées. Matériel et méthodes : L'étude a été réalisée auprès de 33 médecins généralistes volontaires de la région Midi-Pyrénées du 1er mai au 31 juillet 2012. Résultats : 97 patients ont été inclus dont 70,1% de femmes et 88,6% d'hétérosexuels. Le médecin généraliste seul était à l'origine du dépistage dans 62,9% des cas. La catégorie " symptomatique " était la plus fréquente (25,5%). Les catégories " dépistage systématique ", " RSNP ", et " autres " arrivaient ensuite avec 18,6% des cas pour chacune d'entre elles. Toutes IST confondues, 33% des ordonnances étaient conformes aux recommandations. Dans la catégorie " dépistage systématique ", le dépistage du VIH était conforme dans 90,9% des cas, contrairement au dépistage du CT qui était conforme dans seulement 40,9% des cas. Dans la catégorie " symptomatique ", le dépistage du CT était conforme aux recommandations dans 80% des cas, contrairement au gonocoque qui était conforme dans 33,3% des cas. Conclusion : Notre étude a montré qu'en Médecine Générale, le dépistage est proposé majoritairement par le médecin généraliste à une population féminine et hétérosexuelle. Les situations symptomatiques étaient les plus représentées. La majorité des ordonnances globales étaient non conformes aux recommandations de la HAS.

    Date de soutenance: 05 Mars 2013
    Directeur(s) de thèse: Mesthe, Pierre
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Situations cliniques – Dépistage IST – Médecine Générale – Etude descriptive transversale – Recommandations
    Déposé le: 21 Mar 2013 17:12

    Actions (login required)

    Voir document