Logo Logo

Etude de la douleur lors de la pose des DIU et SIU chez la femme nullipare : comparaison entre la méthode classique et la méthode directe

Emerit, Emmanuelle (2024) Etude de la douleur lors de la pose des DIU et SIU chez la femme nullipare : comparaison entre la méthode classique et la méthode directe. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : La peur de la douleur est un frein courant à l'emploi des contraceptifs intra-utérins pour les femmes. Celle-ci serait d'autant plus importante pour les femmes nullipares. Une méthode alternative de pose de ces dispositifs appelée méthode directe semble avoir un intérêt dans la réduction de la douleur du fait de l'utilisation moindre de matériel. L'objectif de cette étude est donc de comparer la douleur ressentie par les femmes nullipares au cours de la pose de leur DIU/ SIU selon la méthode classique ou la méthode directe. Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une étude quantitative observationnelle. Un questionnaire était adressé aux professionnels de santé de la femme afin de constituer deux groupes, un pour la méthode classique et l'autre pour la méthode directe. Un second questionnaire était remis aux patientes le jour de leur consultation de pose de contraceptif afin d'évaluer leur douleur ressentie. Résultats : 33 professionnels ont recruté 53 patientes. Nous n'avons pas mis en évidence de différence significative de la douleur entre les 2 groupes. Il existe cependant un impact de la pince de Pozzi sur la douleur ressentie. Le rôle de la prise de traitement antalgique n'a pas mis en évidence de diminution de la douleur. Conclusion : L'absence d'utilisation de la pince de Pozzi semble un élément notable dans la réduction de la douleur. Il semble intéressant de poursuivre d'autres études sur la méthode directe afin d'améliorer les connaissances des professionnels et ainsi limiter les freins à l'emploi de ces moyens de contraception.

Date de soutenance: 4 Novembre 2024
Directeur(s) de thèse: Franzin, Emilie
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Douleur - Méthode classique - Méthode directe - Contraception - Dispositif intra-utérin - Insertion
Déposé le: 06 Jan 2025 15:55

Actions (login required)

Voir document Voir document