Logo Logo

Vécu et ressenti de la fin de vie chez les médecins généralistes et les médecins spécialistes en soins palliatifs en Haute-Garonne

Neau, Antoine and Sellami, Youssef (2024) Vécu et ressenti de la fin de vie chez les médecins généralistes et les médecins spécialistes en soins palliatifs en Haute-Garonne. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : Tout médecin est confronté à la prise en charge de patients en fin de vie, un domaine encadré par les soins palliatifs en France. L’accompagnement du patient en fin de vie et de ses proches amène de nombreux défis. Cette thèse explore les ressentis et vécus des médecins généralistes et médecins en soins palliatifs en Haute-Garonne. Objectif: L’objectif de la thèse est de faire un état des lieux évaluant les pratiques, leurs besoins, et proposer des pistes d’amélioration. Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative en interrogeant des médecins généralistes et des médecins en soins palliatifs au cours d’entretiens individuels semi-dirigé en Haute-Garonne. Résultats : Onze entretiens ont été réalisés. Les médecins interrogés nous ont parlé de leur rôle d’accompagnement et de coordination pour prendre en charge le patient et ses proches. Ils ont évoqué les relations avec les autres professionnels de santé. Ils nous ont fait part de leurs vécus autour de la fin de vie et des émotions suscitées. Discussion : Pour les médecins interrogés, le travail coordonné en pluriprofessionnalité soutenu par les structures paraît essentiel. Cependant des difficultés de communications entravent cette coordination, le médecin généraliste se sentant parfois mis à l’écart. Les médecins accompagnent le patient et ses proches tout au long de leur parcours, allant de l’annonce à la fin de vie. Les médecins éprouvent des difficultés au niveau émotionnel au cours de ces prises en charge. Conclusion : Ce travail de thèse a permis de soulever de nombreuses problématiques clés apparaissent autour de la fin de vie, qu’il nous semble intéressant d’approfondir via des travaux spécifiques.

Date de soutenance: 16 Décembre 2024
Directeur(s) de thèse: Periat, Flavie and Boussier, Nathalie
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Soins palliatifs - Médecine générale - Ressenti - Vécu - Fin de vie
Déposé le: 06 Jan 2025 15:58

Actions (login required)

Voir document Voir document