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Evaluation de l'influence des interventions départementales d'accompagnement et de marketing territorial, sur les intentions d'installation des internes en médecine générale d'Occitanie

Debon, Tom (2024) Evaluation de l'influence des interventions départementales d'accompagnement et de marketing territorial, sur les intentions d'installation des internes en médecine générale d'Occitanie. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : Devant un manque de médecins dans certains territoires, des départements d'Occitanie innovent et tentent d'agir localement auprès d'internes en médecine, en stage sur leur territoire, afin de favoriser leur installation à long terme. Objectif : Évaluer si les interventions locales réalisées auprès des internes en médecine, augmentent les chances d'installation sur le territoire. Matériel et méthode : étude quantitative descriptive multicentrique réalisée en région Occitanie. Un questionnaire a été adressé aux internes en médecine d'Occitanie exposé à des interventions locales d'accompagnement et de marketing territorial de novembre 2020 à octobre 2023. Résultats : 140 questionnaires inclus. Pour 65,7 % des répondeurs, les actions locales ont accru leurs chances de s'installer sur le territoire. 3 départements se démarquent : l'Aveyron, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Parmi ceux ayant expérimenté un de ces trois départements, 74,3 % affirment que les actions locales du département "ont augmenté [leurs] chances d'installation sur le territoire" versus 35.5% s'ils n'ont expérimenté que les interventions d'autres départements d'Occitanie. (p value < 0. 001). A la clé, ce sont 73 installations ou projet précis d'installation précis, dont 58 (79.5 %) en Occitanie. Conclusion : Certaines combinaisons d'actions locales semblent particulièrement favoriser les installations de médecins généralistes en Occitanie. L'efficacité est plus probante quand ces interventions locales sont réalisées dès les stages d'internat, avec un guichet unique ou un interlocuteur dédié, qu'elles regroupent de l'accompagnement et du marketing territorial, et qu'elles s'attellent à cibler les déterminants connus à l'installation notamment la situation du conjoint / conjointe ; la qualité de vie personnelle, et la crainte de l'exercice professionnel isolé et ses conséquences.

Date de soutenance: 15 Octobre 2024
Directeur(s) de thèse: Perez, Denis
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Accompagnement - Marketing territorial - Déterminants - Installation - Médecine générale
Déposé le: 06 Jan 2025 16:03

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