Hartenstein, Lise
(2024)
Expérience vécue des aidants d'une intervention systémique de psychoéducation sur le trouble de la personnalité borderline : une étude qualitative.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : Le trouble de la personnalité borderline (TPB) est une pathologie relationnelle complexe impactant les aidants, souvent démunis face aux symptômes. Nous avons exploré l'expérience des aidants d'un entretien systémique d'annonce diagnostique et psychoéducatif unique (ESP) basé sur le modèle du Good Psychiatric Management (GPM) au sein d'un service de psychiatrie spécialisé dans le TPB.
Méthode : A partir d'un échantillonnage raisonné, nous avons recruté 7 aidants. Nous avons mené des entretiens semi-structurés qui ont été anonymisés, retranscrits et analysés en utilisant la méthode d'analyse thématique réflexive.
Résultats : Notre analyse a produit trois thèmes principaux. Premièrement, l'ESP offre un espace inédit de partage des vécus entre aidant et patient, facilité par un tiers, permettant d'accueillir la souffrance des proches tout en apportant un soulagement à travers l'annonce diagnostique. Deuxièmement, ce dispositif a contribué à une prise de conscience des compétences à acquérir au regard du diagnostic tout en mettant en évidence l'inconfort persistant face aux conduites impulsives. Enfin, en étant au cœur de l'accompagnement, les aidants révèlent à la fois la nécessité d'un espace dédié pour mieux assumer leur rôle et leur place active dans le parcours de soin du patient.
Conclusion : L'ESP est un exemple de pratique généraliste d'information et d'intégration des familles dans la prise en charge du TPB. Notre étude met en avant l'expérience inédite que permet l'ESP pour les aidants, leur apportant un soulagement et une remobilisation active dans le parcours de soin de leur proche. Néanmoins, l'ESP ne peut constituer un soin systémique complet à lui seul, mettant en lumière la nécessité de poursuivre des interventions psychoéducatives répétées sur le long terme, tout en garantissant un soutien adapté aux besoins des aidants.
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Date de soutenance: |
17 Octobre 2024 |
Directeur(s) de thèse: |
Galliot, Gaël |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Trouble de la personnalité borderline - Psychoéducation - Systémie - Aidants - Famille - Proches - Recherche qualitative |
Déposé le: |
06 Jan 2025 16:08 |
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