Logo Logo

Etude du nombre de racines et de canaux à partir d'acquisitions C.B.C.T. dans une population française

Maury, Elisabeth (2014) Etude du nombre de racines et de canaux à partir d'acquisitions C.B.C.T. dans une population française. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2657Kb)

    Résumé en français

    Le chirurgien-dentiste doit être conscient des variations du nombre de racines et de canaux pouvant exister. La radiographie conventionnelle peut s'avérer incomplète pour mettre en évidence ces variations. Le recours à l'imagerie tridimensionnelle, tel que le CBCT, est alors nécessaire. Notre objectif principal était d'étudier le nombre de racines et de canaux de toutes les dents à partir d'acquisitions CBCT de moyen champ de vue. Nos résultats sont globalement en accord avec les précédents travaux réalisés. Cette étude confirme l'intérêt du Cone Beam dans la mise en évidence de racines et de canaux surnuméraires. La poursuite de ce travail sur un échantillon plus large permettrait d'apporter des résultats significatifs en ce qui concerne les symétries chez un même patient et les variations en fonction du genre (Homme et Femme).

    Date de soutenance: 18 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Arcaute, Bertrand
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: CBCT - Nombre de racines - Nombre de canaux - Moyen champ de vue - Racines surnuméraires - Canaux surnuméraires - Symétries
    Déposé le: 08 Oct 2014 12:28

    Actions (login required)

    Voir document