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Le vécu de l'hospitalisation en pédopsychiatrie: une métasynthèse

Pajot, Albanie (2024) Le vécu de l'hospitalisation en pédopsychiatrie: une métasynthèse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

La santé mentale des enfants est une préoccupation mondiale, avec 10 à 20% des enfants et adolescents affectés par divers troubles. L'évolution des soins ambulatoires en pédopsychiatrie a suscité des interrogations sur le sens et le maintien de l'hospitalisation, en parallèle des recherches qui ont souligné les potentiels préjudices psychiques d'une séparation de l'enfant d'avec son milieu d'origine. Malgré le développement de soins ambulatoires, des situations complexes ou graves peuvent justifier l'hospitalisation. Les modalités de soins évoluent vers une approche plus collaborative et centrée sur l'expérience du patient. Cependant, les études qualitatives sur l'expérience des enfants hospitalisés en pédopsychiatrie restent limitées, soulignant un besoin de recherche accru dans ce domaine. L'objectif de cette étude était d'explorer l'expérience que font des enfants de 4 à 14 ans lorsqu'ils sont hospitalisés dans une unité psychiatrique. Nous avons réalisé une métasynthèse qualitative incluant sept études après avoir effectué une recherche exhaustive de la littérature. Les données ont été analysées à travers une analyse thématique et taxonomique. Les résultats ont révélé que les enfants font face à une multitude de peurs telles que l'incertitude d'un nouvel environnement, la méfiance envers les soignants, la crainte de l'abandon ou de la stigmatisation qui représentent des défis de taille. Ils déploient une diversité de stratégies, souvent avec le soutien des professionnels de la santé, pour surmonter leurs inquiétudes. Pour les adultes, cela implique d'avoir des compétences en communication et une compréhension approfondie du développement psychologique de l'enfant, lequel évolue tout au long de son séjour hospitalier. Des outils et supports imaginés pour aider les enfants à affronter leurs craintes et pouvoir s'en libérer en communiquant autour sont proposés.

Date de soutenance: 9 Avril 2024
Directeur(s) de thèse: Naccache, Benjamin and Levrat, Maya and Rosenthal, Lucie
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Expérience - Vécu - Hospitalisation - Admission - Psychiatrie de l'enfant - Etudes qualitatives - Métasynthèse
Déposé le: 06 Jan 2025 16:11

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