Meraoubi, Melissa
(2024)
Stratégies marketing en soins dermo-cosmétiques dans la prise en charge de l'acné.
Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Les soins dermo-cosmétiques, qui se trouvent à la croisée des chemins entre les médicaments prescrits et les cosmétiques de grande distribution, représentent un secteur très concurrentiel. Ce travail, ancré à la fois dans la biologie cutanée et les stratégies marketing, s'intéresse à la fois aux enjeux de santé liés à la peau et à l'acné, et aux leviers marketing nécessaires pour garantir une croissance durable dans ce domaine. En examinant la littérature scientifique sur la physiologie de la peau et la prise en charge de l'acné, tout en analysant les stratégies marketing, ce travail met en lumière l'importance d'une segmentation précise, d'un positionnement ciblé et d'une communication innovante pour se démarquer dans un marché saturé. L'association de traitements thérapeutiques et de soins dermo-cosmétiques se révèle être une approche efficace, non seulement pour améliorer les résultats cliniques, mais aussi pour renforcer la fidélité des patients. Cette recherche vise à comprendre comment les industries pharmaceutiques, grâce à l'innovation et à une stratégie bien définie, peuvent naviguer avec succès entre le médicament et le cosmétique, et ainsi maintenir leur position de leader tout en assurant une rentabilité durable.
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Date de soutenance: |
9 Décembre 2024 |
Directeur(s) de thèse: |
Cabou, Cendrine and Baille, Anne |
Sujet(s): |
Thèses > Pharmacie |
Facultés: |
Facultés > Pharmacie |
Mots-clés libres: |
Dermo-cosmétique - Peau - Acné - Physiologie de la peau - Traitements locaux et systémiques - Stratégies marketing - Marché concurrentiel - Rentabilité durable |
Déposé le: |
03 Jan 2025 10:04 |
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