Logo Logo

Hypolipémiants chez la femme enceinte : étude dans la base de données EFEMERIS

Scialo', Federica (2024) Hypolipémiants chez la femme enceinte : étude dans la base de données EFEMERIS. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (998kB)

Résumé en français

Les dyslipidémies sont l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Au cours de la grossesse, une hypercholestérolémie non traitée pourrait avoir des conséquences néfastes pour le fœtus et la mère. A l'inverse, une diminution du cholestérol, jouant un rôle clé dans l'organogénèse, pourrait également avoir des effets négatifs sur le développement embryonnaire. Cette problématique amène à se questionner sur l'utilisation de médicaments hypolipémiants chez la femme enceinte. Nous avons donc, dans un premier temps, réalisé une revue des données de la littérature sur les potentiels risques liés à l'utilisation des hypolipémiants pendant la grossesse. En raison d'un faible nombre de données disponibles, nous avons, dans un second temps, réalisé une étude dans la base de données EFEMERIS, comparant les femmes exposées aux hypolipémiants pendant la grossesse aux femmes non exposées. Cette étude n'a pas mis en évidence d'augmentation du risque de malformations congénitales chez les femmes exposées. Une association entre interruption de grossesse et exposition aux hypolipémiants pendant la grossesse a été observée.

Date de soutenance: 15 Octobre 2024
Directeur(s) de thèse: Lacroix, Isabelle
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Grossesse - Hypolipémiants - Cholestérol - Tératogénicité - Statines - Hypercholestérolémie - Malformations congénitales
Déposé le: 03 Jan 2025 09:22

Actions (login required)

Voir document Voir document