Logo Logo

L'acné sévère : physiopathologie, traitements et prise en charge par le pharmacien d'officine

Hy, Wendy (2024) L'acné sévère : physiopathologie, traitements et prise en charge par le pharmacien d'officine. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

D'apparence bénigne, l'acné sévère engendre des complications non négligeables pour le patient avec des conséquences psychologiques et un risque cicatriciel important. Trois principaux mécanismes physiopathologiques sont à l'origine de son apparition: l'hyperséborrhée, l'hyperkératinisation de l'épiderme et enfin l'inflammation entretenue par Cutibacterium acnes. Le traitement de l'acné sévère cible directement ces mécanismes et repose par un traitement per os par antibiothérapie ou isotrétinoïne et par l'utilisation conjointe et complémentaire de dermo-cosmétiques aux actifs adaptés. Le pharmacien d'officine occupe une place stratégique dans la prise en charge des patients, plus particulièrement ceux sous isotrétinoïne, en garantissant le respect des règles de délivrance et en limitant ses effets indésirables par le rappel des règles hygiéno-diététiques, du conseil associé et l'adoption d'une routine de la peau appropriée grâce à orientation vers les dermo-cosmétiques adéquats. Le pharmacien intervient à la fois pendant la phase d'attaque du traitement en garantissant l'observance des médicaments par ses conseils avisés et également en phase d'entretien afin de maintenir la pérennité de l'action du traitement, éviter les rechutes et lutter contre les complications.

Date de soutenance: 25 Novembre 2024
Directeur(s) de thèse: Cabou, Cendrine
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Acné - Acné sévère - Physiopathologie - Médicaments - Isotrétinoïne - Hyperpigmentation post-inflammatoire - Dermo-cosmétiques - Hygiène de la peau - Pharmacien - Conseils - Officine
Déposé le: 03 Jan 2025 10:38

Actions (login required)

Voir document Voir document