Logo Logo

Influence du " set and setting " dans les effets des psychédéliques

Hacquet, Romain (2024) Influence du " set and setting " dans les effets des psychédéliques. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé en français

Les substances psychédéliques, telles que la mescaline ou la psilocybine, sont connues depuis des millénaires pour des usages variés. Leur mécanisme d'action neuropsychopharmacologique implique le système sérotoninergique, entraînant une modification de l'activité cérébrale et de la connectivité de certaines régions. Par exemple, le réseau mode par défaut, qui est un réseau complexe de plusieurs aires cérébrales activées et connectées à l'état de repos, voit sa connectivité altérée dans certaines pathologies psychiatriques telles que les troubles anxio- dépressifs. Les psychédéliques entraînent une diminution de l'activité de ce réseau, ce qui pourrait sous-tendre, du moins en partie, leurs effets thérapeutiques, actuellement étudiés dans un nombre croissant d'essais cliniques. La phénoménologie des expériences psychédéliques est riche et fortement influencée par des facteurs extra-pharmacologiques d'origine individuelle et contextuelle, réunis sous le terme de Set & Setting. La connaissance et la maîtrise de ces variables et de leur influence, pouvant maximiser les bénéfices thérapeutiques et réduire les risques d'effets indésirables psychologiques, sont un défi majeur pour l'utilisation clinique des psychédéliques.

Date de soutenance: 11 Juillet 2024
Directeur(s) de thèse: Roussin, Anne and Guiard, Bruno
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Psychédéliques - Set & setting - Psychothérapie assistée par psychédéliques - Neuropsychopharmacologie - Effets indésirables
Déposé le: 19 Dec 2024 11:16

Actions (login required)

Voir document Voir document