Logo Logo

Évaluation des connaissances des médecins généralistes exerçant en Aveyron sur les pathologies dermatologiques fréquemment rencontrées en médecine générale ambulatoire

Berrueco, Chloé (2024) Évaluation des connaissances des médecins généralistes exerçant en Aveyron sur les pathologies dermatologiques fréquemment rencontrées en médecine générale ambulatoire. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (246kB)

Résumé en français

Introduction : Dans un contexte de pénurie en dermatologues, les MG se trouvent confrontés aux dermatoses alors qu'ils ne s'évaluent majoritairement pas assez compétents pour ces prises en charge. Une évaluation de leurs connaissances pour les pathologies dermatologiques les plus fréquentes semble importante pour améliorer, dans les suites, la formation médicale. Objectif : Évaluer les connaissances des MG exerçant en Aveyron sur les pathologies dermatologiques les plus fréquemment rencontrées en médecine générale ambulatoire. Matériel et méthode : étude quantitative, descriptive, multicentrique, réalisée dans le département de l'Aveyron. Un questionnaire a été rempli par les MG, recrutés principalement par la voie des FMC. Résultats : 60 questionnaires ont été inclus. Le taux de participation des MG est de 22,5%. La moyenne des notes obtenues par les MG est de 36,7/44 (dont 55% de très bonnes notes). Les MG diagnostiquent correctement dans 82% des cas, apportent le juste traitement dans 85,75% des cas, et adressent correctement les patients au dermatologue dans 85,2% des cas. Conclusion : Les connaissances des MG reflètent une connaissance certaine en dermatologie, avec une moyenne des notes à la limite d'une très bonne note. Les MG se trompent moins pour la prise en charge thérapeutique et d'adressage que diagnostique. Des pistes d'amélioration des connaissances pourraient être travaillées en ce sens. Pour les CJS comme pour le CJP, on voit que ce sont les moins de 50 ans, et ceux utilisant la téléexpertise qui obtiennent de meilleures moyennes.

Date de soutenance: 17 Octobre 2024
Directeur(s) de thèse: Perez, Denis and Bilan, Paul
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Dermatologie - Connaissance - Médecine générale
Déposé le: 21 Nov 2024 13:31

Actions (login required)

Voir document Voir document