Logo Logo

Évaluation du " Parcours Thèse " au DUMG de Toulouse : Étude intermédiaire sur les ateliers " Thèse Premier Niveau " et " Focus Thèse " et leur impact sur la progression des étudiants dans leur projet de thèse

Lescanne, Lou (2024) Évaluation du " Parcours Thèse " au DUMG de Toulouse : Étude intermédiaire sur les ateliers " Thèse Premier Niveau " et " Focus Thèse " et leur impact sur la progression des étudiants dans leur projet de thèse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Objectif : la 4ème année du TCEM de Médecine Générale est d'actualité et la nécessité de soutenir la thèse avant la fin de la 3ème année pour acquérir le statut de " Docteur Junior ", est devenue une priorité pour les étudiants et leurs enseignants. Jusqu'en 2020, seulement 19 % des internes soutenaient leur thèse dans ce délai. Face à cet enjeu, le DUMG de Toulouse a mis en place en 2022 le " Parcours Thèse ", un programme pédagogique étalé sur les trois premières années du DES. Notre travail vise à évaluer l'impact des de deux ateliers de ce programme : " Thèse Premier Niveau " et " Focus Thèse. Matériel et méthodes : une étude descriptive transversale a été menée auprès d'un échantillon de 152 internes de la promotion 2022 via l'analyse de données issues de deux questionnaires sur chacun des deux ateliers. Résultats : grâce à l'Atelier " Thèse Premier Niveau ", 26 % des étudiants ont défini leur question de recherche, 21% leur méthode de recherche, 27 % un co-thésard, et 15 % un(e) directeur(trice) de thèse. Grâce à l'Atelier " Focus Thèse ", 19 % des étudiants ont défini leur question, 18 % une méthode, 15 % un co-thésard et 11 % un(e) directeur(trice). Concernant les aides méthodologiques mises à disposition, 37 % des internes ont déclaré méconnaître l'existence des ressources en lignes et 38 % celle des ateliers personnalisés. En mars 2024, 62,5 % des étudiants ont défini leur question 55,9 % leur méthode, et 59,9 % ont trouvé leur directeur. Globalement, 51,3 % des étudiants avaient alors complété leur parcours. Conclusion : cette étude démontre le potentiel des deux ateliers évalués dans le cadre du " Parcours Thèse " sur l'avancement des thèses de Médecine Générale. Elle souligne également deux défis majeurs : la difficulté à trouver un directeur de thèse et le manque de communication sur les ressources méthodologiques disponibles, pourtant cruciales pour les étudiants. Solutionner ces problématiques permettrait d'optimiser les ateliers du " Parcours Thèse " et de mener les étudiants vers la soutenance de leur thèse dans les délais impartis. Nous avons formulé des recommandations en ce sens.

Date de soutenance: 17 Octobre 2024
Directeur(s) de thèse: Gaillard, Margaux and Delahaye, Motoko
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Enseignement - Atelier - Education - Internat - Résidence
Déposé le: 19 Nov 2024 08:56

Actions (login required)

Voir document Voir document