Logo Logo

État des lieux des connaissances des pères de garçons âgés de 11 à 19 à propos de l'infection à papillomavirus et de la vaccination anti-HPV

Roussel, Amélie (2024) État des lieux des connaissances des pères de garçons âgés de 11 à 19 à propos de l'infection à papillomavirus et de la vaccination anti-HPV. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé en français

Introduction : L'infection à HPV est une IST courante. Elle est le plus souvent asymptomatique et transitoire. Elle peut cependant persister et conduire au développement de certains cancers, notamment du col de l'utérus, de l'anus et de l'oropharynx. La prévention repose sur le dépistage et la vaccination. Cette dernière a été élargie depuis 2021 aux garçons de 11 à 14 ans. Les hommes portent également la responsabilité des lésions liées à HPV et les sensibiliser à cette infection et ses moyens de prévention est essentiel. Objectif : identifier les connaissances actuelles des pères de garçons âgés 11 à 19 ans à propos l'infection à HPV, de sa vaccination et de les sensibiliser à cette infection à travers un questionnaire. Les objectifs secondaires étaient d'étudier si la catégorie d'âge, le niveau d'études, la présence d'une fille dans la fratrie et le statut vaccinal de leur enfant influent sur leur niveau connaissance à propos de cette infection et d'identifier les attentes des pères concernant l'information et l'éducation à la sexualité de leurs garçons. Méthode : étude quantitative, descriptive, transversale par questionnaires distribués aux pères de garçons âgées entre 11 et 19 ans. Un score de connaissances a été réalisé. Résultats : Sur les 116 questionnaires récupérés, 99 des répondants connaissaient l'existence de l'infection à HPV ainsi que de la vaccination anti-HPV. Le score moyen de connaissance était de 7.9/20, sans différence significative selon la catégorie d'âge, le niveau d'études, la présence d'une fille dans la fratrie et le statut vaccinal de leur enfant. 76% des participants se sentent insuffisamment informés concernant cette infection. 81% souhaitent que l'information pour l'éducation à la sexualité et aux IST soit délivrée à leur enfant à travers des interventions de prévention et d'éducation au sein des collèges/lycées et 72.4% souhaitent qu'elle soit délivrée par le médecin traitant. Presque 60% d'entre eux souhaitent pouvoir transmettre eux-mêmes l'information à leur enfant après l'avoir reçu de la part d'un professionnel de santé. Conclusion : Cette étude révèle un niveau de connaissance insuffisant des pères sur l'HPV et la vaccination contre HPV. Ils souhaitent être davantage intégrés dans les efforts de prévention et de sensibilisation concernant les infections sexuellement transmissibles dont le papillomavirus. L'amélioration de la communication et des initiatives conjointes entre les professionnels de santé, le système éducatif et les familles sont nécessaires pour une meilleure éducation à la sexualité et à la prévention des IST.

Date de soutenance: 22 Octobre 2024
Directeur(s) de thèse: Dal'zotto-Sartori, Delphine
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: HPV - Papillomavirus - Vaccination - Connaissances - Pères - Garçons
Déposé le: 20 Nov 2024 08:02

Actions (login required)

Voir document Voir document