Logo Logo

Intérêt de la stimulation audio-visuelle pour l'anxiolyse en anésthesie loco-régionale - LUMIN-AR : une étude pilote

Maurens, Mathilde (2024) Intérêt de la stimulation audio-visuelle pour l'anxiolyse en anésthesie loco-régionale - LUMIN-AR : une étude pilote. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : De nombreux outils non médicamenteux se développent pour obtenir une anxiolyse efficace et améliorer le confort des patients au cours du geste d'anesthésie loco-régionale. L'objectif principal de l'étude était de déterminer la distribution de l'anxiété lors de l'utilisation du dispositif PSiO pour une ALR du genou. Matériel et méthodes : Étude observationnelle prospective monocentrique, conduite au cours de l'été 2023. Les patients bénéficiant d'une chirurgie programmée de ligamentoplastie du genou ont été inclus dans l'étude. Une anxiolyse a été réalisée par dispositif PSIO, propofol ou sufentanil avant la réalisation du geste d'anesthésie loco-régionale. L'évolution de l'anxiété du patient en péri-opératoire, la douleur ressentie au cours du geste et la satisfaction globale du patient ont été recueillies. Résultats : 90 patients ont été inclus dans l'étude (30 dans le groupe PSiO, 30 dans le groupe Propofol et 30 dans le groupe Sufentanil). L'utilisation du PSiO, du propofol et du sufentanil a permis d'obtenir une réduction de l'anxiété des patients, avec une réduction médiane de 1,5 points [-2,0 à -1,0] pour le PSiO (p < 0,0001), et de 1 point [-1,5 à -0,5] dans les deux autres groupes, sur l'échelle EVA-A (p = 0,0074, p = 0,0023). Aucun groupe ne présentait une réduction plus importante de l'anxiété par rapport aux autres (p = 0,07). La douleur ressentie au cours du geste était plus faible dans le groupe Sufentanil (p = 0,0003). La satisfaction évaluée par le score EVAN-G était plus élevée dans le groupe PSiO (p = 0,036). Aucune différence significative n'était retrouvée sur les autres critères de jugement secondaires. Conclusion : L'anxiété est diminuée par l'utilisation du PSiO, dans des proportions qui semblent être équivalentes à une anxiolyse médicamenteuse, permettant d'éviter les effets indésirables potentiels d'une sédation, sans compromettre le confort du patient.

Date de soutenance: 27 Septembre 2024
Directeur(s) de thèse: Ba, Cyndie
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Stimulation audio-visuelle - PSiO - Luminothérapie - Musicothérapie - Sédation - Anxiété - Douleur - EVA-A - Anxiolyse - Confort - Anesthésie - Loco-régionale - Péri-opératoire - Chirurgie - Orthopédique - Ligamentoplastie - Genou - Satisfaction
Déposé le: 14 Nov 2024 14:56

Actions (login required)

Voir document Voir document