Logo Logo

Évaluation de l'impact de la thérapie par Iode-131 par rapport à la surveillance active après la prise en charge chirurgicale de la récidive lymphonodale métastatique dans le carcinome papillaire thyroïdien de risque intermédiaire de récidive

Delagnes, Florent (2024) Évaluation de l'impact de la thérapie par Iode-131 par rapport à la surveillance active après la prise en charge chirurgicale de la récidive lymphonodale métastatique dans le carcinome papillaire thyroïdien de risque intermédiaire de récidive. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Contexte : Les directives de l'American Thyroid Association (ATA) recommandent l'utilisation de l'iode radioactif (I-131) en tant que thérapie adjuvante après une thyroïdectomie initiale, en fonction de la stratification des risques. Cependant, l'impact d'une nouvelle thérapie adjuvante à l'I-131 par rapport à un suivi guidé par l'échographie chez les patients atteints d'un cancer papillaire de la thyroïde (CPT) de risque intermédiaire après une chirurgie pour récidive lymphonodale (LN) est sujet à débat. Objectif : Evaluer l'impact de l'I-131 par rapport à la surveillance par échographie sur la survie sans récidive (recurrence free survival, RFS) chez les patients atteints de CPT de risque intermédiaire, traités chirurgicalement pour une récidive LN. Matériel et méthode : Soixante-treize patients ayant bénéficié d'une chirurgie pour une récidive LN après une thyroïdectomie totale (TT) avec résection LN entre 2004 et 2023 ont été inclus. Les critères d'inclusion étaient les suivants : pT1-T3N1M0 après la chirurgie initiale, histologie de CPT, âge >18 ans au moment de la récidive LN, preuve histologique de récidive LN, de risque intermédiaire selon l'ATA 2015 pour la chirurgie initiale. Quarante patients ont reçu de l'I-131 après la chirurgie (groupe I-131) et 33 patients ont été suivis uniquement par échographie et tests de laboratoire (groupe suivi). Des analyses univariées et multivariées ont été effectuées. La RFS a été comparée entre les groupes I-131 et suivi. La RFS dans un sous-groupe de patients avec une thyroglobuline (Tg) post-seconde chirurgie = 1 ng/ml a également été analysée. Résultats : après un suivi médian de 43.7 mois (IC 95 % [33,5 ; 51,1]), la médiane de la RFS n'a pas été atteinte. Aucun patient n'est décédé. Aucune différence significative n'a été trouvée entre les groupes I-131 et suivi en termes de RFS (HR = 1,66, IC 95 % [0,77 ; 3,61] ; p = 0,192). Après ajustement pour l'âge, le statut T et la Tg post-seconde chirurgie, aucune différence significative n'a été trouvée entre les deux groupes dans l'analyse multivariée de la RFS (1,68 [0,76 ; 3,71] ; p = 0,200). Chez les patients ayant une Tg = 1 ng/ml après seconde chirurgie, les mêmes résultats ont été observés dans l'analyse univariée (HR = 1,19 [0,51 ; 2,74] ; p = 0,688). Conclusion : l'I131 en complément d'une chirurgie de récidive LN ne semble pas être associé à un bénéfice clinique significatif chez les patients atteints de CPT de risque intermédiaire de récidive.

Date de soutenance: 22 Octobre 2024
Directeur(s) de thèse: Dupret-Bories, Agnès and Vija Racaru, Lavinia
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Carcinome thyroïdien papillaire - Récidive lymphonodale - I-131 - Risque intermédiaire
Déposé le: 07 Nov 2024 16:56

Actions (login required)

Voir document Voir document