Logo Logo

État des lieux des pratiques de dépistage des violences conjugales par les médecins généralistes en ex-région Midi-Pyrénées

Réthoré, Mélina (2024) État des lieux des pratiques de dépistage des violences conjugales par les médecins généralistes en ex-région Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : Les violences conjugales toucheraient environ 1 femme sur 10 au cours des 12 derniers mois. Le médecin généraliste, acteur de santé de premier recours, a un rôle dans le repérage de ces violences. L’objectif de l’étude est d’effectuer un état des lieux des pratiques de dépistage des violences conjugales par les médecins généralistes de l’ex-région Midi Pyrénées. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude descriptive transversale par auto-questionnaire diffusé par mail aux médecins généralistes libéraux de la région. Résultats : Le taux de réponse est de 4,7% avec 99 questionnaires exploitables. 80% des médecins réalisent un dépistage des VC, dont 26% de façon systématique. 97% des répondeurs dépistent de façon ciblée. Les médecins formés et ceux de moins de 40 ans dépistent davantage les violences conjugales, les femmes et les médecins exerçant en MSP sont plus susceptibles de procéder à un dépistage systématique. 57% des répondeurs connaissent le violentomètre. Les principaux freins au dépistage sont la présence d’une tierce personne, le manque de temps et le manque de formation (66% des médecins ne sont pas formés). Discussion : Les médecins dépistent principalement les VC de façon ciblée. Les pistes d’action concernent l’amélioration de la formation médicale (initiale et continue, notamment au sein des MSP), l’augmentation du dépistage systématique en période périnatale, la réalisation d’études supplémentaires pour valider le violentomètre en tant qu’outil de dépistage.

Date de soutenance: 1 Juillet 2024
Directeur(s) de thèse: Malvezin-Marquis, Sandrine
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Violence conjugale, Violence faite aux femmes, Médecine générale, Dépistage systématique, Repérage
Déposé le: 13 Nov 2024 08:17

Actions (login required)

Voir document Voir document