Logo Logo

L'hyperhidrose et le conseil à l'officine

Canal, Sophie (2014) L'hyperhidrose et le conseil à l'officine. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2715Kb)

    Résumé en français

    L'hyperhidrose concerne 3% des français et affecte souvent les aisselles et les extrémités (paumes et plantes). Cette pathologie peut constituer une gêne tant sur le plan professionnel, social qu'affectif. Sa prise en charge peut être pluridisciplinaire. En amont, le Pharmacien conseille un produit dermocosmétique (déodorant ou antiperspirant) en complément des mesures hygiéno-diététiques. L'ionophorèse est une alternative pour les formes localisées aux extrémités. La toxine botulinique peut aussi être proposée en deuxième intention dans les formes axillaires. En dernier recours, il existe des alternatives chirurgicales comme la sympathectomie transthoracique (formes palmoplantaires et axillaires). Les modalités de cette prise en charge ainsi que le conseil officinal seront abordés.

    Date de soutenance: 04 Juillet 2014
    Directeur(s) de thèse: Cabou, Cendrine
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Hyperhidrose - Glande sudorale - Ionophorèse - Sympathectomie transthoracique - Déodorants - Antiperspirants - Conseil officinal
    Déposé le: 08 Oct 2014 12:06

    Actions (login required)

    Voir document