Logo Logo

La pratique officinale face aux situations courantes chez le patient diabétique de type 1

Barkate, Anthony (2014) La pratique officinale face aux situations courantes chez le patient diabétique de type 1. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1183Kb)

    Résumé en français

    Le diabète de type 1 est une pathologie chronique qui est due à un déficit majeur de la sécrétion d'insuline par les cellules ß du pancréas. L'insulinothérapie est alors indispensable pour traiter les personnes atteintes de cette maladie. Le patient diabétique devra ainsi s'adapter face à diverses situations de la vie courante (le sport, le voyage, le repas festif, ou encore la grossesse). En effet, cette adaptation portera sur la modification de son traitement, de son alimentation ou tout simplement de ses habitudes au quotidien. Le pharmacien d'officine aura alors un rôle important du fait de sa proximité avec le patient, notamment dans le développement de l'éducation et de l'accompagnement de ce dernier qui tend a` devenir le mode de prise en charge de l'avenir.

    Date de soutenance: 01 Juillet 2014
    Directeur(s) de thèse: Sallerin, Brigitteand Pujol, Robert
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Diabète type 1 - Conseils officine - Insulinothérapie - Adaptation - Situations courantes - Pharmacien - Insuline - Maladie chronique
    Déposé le: 03 Oct 2014 14:33

    Actions (login required)

    Voir document