Logo Logo

Utilisation des outils numériques et connectés chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale sous biothérapie

Despres, Jérôme (2023) Utilisation des outils numériques et connectés chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale sous biothérapie. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (101kB)

Résumé en français

Introduction : Les outils numériques et connectés (ONC), incluant les applications de suivi spécifiques, sont de plus en plus utilisés par la population générale et par les patients en rhumatologie. L'objectif principal de cette étude était la description de l'utilisation de ces outils par les patients atteints de spondyloarthrite axiale (AxSpA) sous biothérapie. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer l'association entre l'utilisation des ONC, et l'adhérence thérapeutique des patients à leur traitement ainsi qu'à l'activité de leur maladie, et à différents comportements (activité sportive...). Matériel et Méthode : Nous avons conduit une étude prospective, observationnelle multicentrique dans 5 services de rhumatologie français (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Limoges et Toulouse), en incluant les patients ayant une AxSpA selon les critères ASAS 2009, et traités par biothérapie. Le recrutement a été réalisé entre Juin 2021 et Juin 2022. Les données étaient collectées via des questionnaires remplis par le patient lors de son suivi, et les données médicales par le médecin. Résultats : 500 patients ont été recrutés (âge 49,5±13,8 ans, 47% femmes, 51% de sacro iliite radiographique, 71% de HLA-B27+. L'activité moyenne de la maladie évaluée par le BASDAI était de 3,5 (SD ± 2,1). Parmi eux, 429 (86%) étaient sous anti-TNF. 202 utilisaient les ONC pour leur santé (40%), dont 59 (11,8%) des applications dans le domaine de la santé en général, et 52 (10,4%) des applications de suivi de rhumatisme inflammatoire. 39% Utilisaient leur téléphone, une montre connectée ou une application pour l'activité physique. Parmi les utilisateurs d'ONC, la plupart s'informaient sur leur pathologie (65%) ou leur traitement (54%). Seuls 54 patients (10,8%) ont déjà bénéficié d'une téléconsultation avec leur rhumatologue, dont 17 (32%) pensaient que ce type de suivi était suffisant. En analyses multivariées, l'usage d'ONC restaient associé au niveau d'étude, à la présence d'une sacro-iliite radiographique (OR : 1,53 [1,50-2,03] p<0,01), et à l'appartenance à une association de patients (OR : 7,06 [1,90-26,19] p<0,01). Les séances d'éducation thérapeutique (OR : 3,00 [1,61-5,60] p<0,01) restaient associées à l'usage d'applications spécifiques, et les hommes les utilisent moins (OR : 0,34 [0,18-0,67] p<0,01). Conclusion : A ce jour, une proportion significative des patients utilise les ONC pour leur AxSpA, mais peu une application spécifique. Même si leur efficacité sur le contrôle de la maladie n'est pas encore prouvée, leur développement et leur usage devrait être encouragés et encadrés par le rhumatologue.

Date de soutenance: 26 Mai 2023
Directeur(s) de thèse: Ruyssen-Witrand, Adeline
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Spondyloarthrite axiale - EHealth - Outils numériques - Outils connectés - Internet - Application mobile - Adhésion thérapeutique
Déposé le: 15 Oct 2024 13:11

Actions (login required)

Voir document Voir document