Logo Logo

Identification des ressources utilisées par les médecins généralistes des Hautes-Pyrénées pour accompagner les patients atteints de troubles neurodégénératifs et leurs aidants

Patacq, Eva (2023) Identification des ressources utilisées par les médecins généralistes des Hautes-Pyrénées pour accompagner les patients atteints de troubles neurodégénératifs et leurs aidants. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Télécharger (108kB)

Résumé en français

Contexte : Les troubles neurodégénératifs reconnus comme une cause croissante de morbi-mortalité sont devenus un enjeu de santé publique majeur. Malgré la progression des connaissances et de la recherche, elles ont un fort impact fonctionnel sur les patients et leurs aidants. En France, le Plan Maladie Neurodégénérative 2014-2019 inscrit dans une même dynamique, la recherche, le soin et l'accompagnement. Les Hautes- Pyrénées bénéficient en ce sens d'un réseau de soin dense pour accompagner les patients et leurs aidants. Afin de coordonner les différents intervenants autour du patient et de leurs aidants, le département propose d'utiliser le Dispositif d'Appui à la Coordination depuis juillet 2022. Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude quantitative par questionnaire transmis aux médecins généralistes installés dans les Hautes-Pyrénées entre février et mars 2023 dans le but d'identifier les ressources utilisées par les médecins généralistes pour accompagner les patients atteints de troubles neurodégénératifs et leurs aidants. Résultats : Nous avons reçu 60 réponses. 88,3 % des médecins répondants ne se sentaient pas suffisamment informés des ressources existant sur leur territoire. Dans les 2/3 des cas (65%) ils sollicitent un interlocuteur privilégié qu'ils ont trouvé au cours de leur expérience professionnelle. Les médecins interrogés ne connaissent pas pour 46,7 % le Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC 65), mais 92,9 % souhaitent être informés de ses actions. Conclusion : Malgré un maillage dense de structures sur le département des Hautes-Pyrénées, leur utilisation par les médecins généralistes reste très partielle, du fait d'un manque de visibilité. Les médecins généralistes, perçus comme indispensables dans la prise en charge des patients et de leurs aidants sont à intégrer à un modèle de collaboration entre les secteurs sanitaire, social et médico-social. Il semble indispensable d'inciter à la coordination et la communication des différents intervenants.

Date de soutenance: 26 Septembre 2023
Directeur(s) de thèse: Gasnier, Yannick
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Troubles neurodégénératifs - Aidants - DAC - Coordination - Médecine générale - Réseau de soin
Déposé le: 10 Oct 2024 12:21

Actions (login required)

Voir document Voir document