Logo Logo

Usage et mésusage des benzodiazépines et apparentées à visée hypnotique : cas particulier de l’arrêt de commercialisation du rohypnol(r)

Gravier, Marie (2014) Usage et mésusage des benzodiazépines et apparentées à visée hypnotique : cas particulier de l’arrêt de commercialisation du rohypnol(r). Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3960Kb)

    Résumé en français

    L'insomnie représente un problème majeur de santé publique en France. Les benzodiazépines sont les médicaments les plus prescrits contre l'insomnie. Les effets indésirables peuvent être graves et l'utilisation prolongée de ces médicaments entraîne des risques de tolérance, de pharmacodépendance et de syndrome de sevrage. Les hypnotiques sont également utilisés à des fins toxicomaniaques en association à l'alcool ou à une drogue. Le Rohypnol(r), benzodiazépine hypnotique, est responsable de nombreux abus et usages détournés et a également été utilisé dans le cadre de la soumission chimique. Plusieurs mesures ont été établies mais cela n'a pas aboli complètement son mésusage. C'est pourquoi, le laboratoire Roche a arrêté sa commercialisation en 2013.

    Date de soutenance: 11 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Fallone, Frédérique
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Benzodiazépine - Hypnotique - Insomnie - Mésusage - Abus - Détournement - Rohypnol - Flunitrazépam
    Déposé le: 03 Oct 2014 14:10

    Actions (login required)

    Voir document