Logo Logo

Les interventions non médicamenteuses récentes et leur efficacité sur la prise en charge de la dépression de l'aidant familial de la personne âgée démente au domicile. Revue de la littérature

Blaquiere, Margot and Castaing, Léa (2024) Les interventions non médicamenteuses récentes et leur efficacité sur la prise en charge de la dépression de l'aidant familial de la personne âgée démente au domicile. Revue de la littérature. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

INTRODUCTION : La démence est devenue un problème de santé publique mondial. La prévalence de la démence augmente parallèlement au vieillissement de la population. De nombreux patients vivent au domicile, et leurs proches deviennent des aidants, indispensables à leur maintien. Le rôle d'aidant est à risque de développement de troubles, qu'ils soient somatiques ou psychiques. En tant que médecins généralistes, nous pouvons être confrontés à des aidants en souffrance. Il existe des interventions non médicamenteuses qui ont montré une efficacité dans la prise en charge de la dépression de l'aidant. MÉTHODE : L'objectif de notre travail était de réaliser une revue systématique de la littérature sur les interventions non médicamenteuses récentes existantes et leur efficacité sur la prise en charge de la dépression de l'aidant familial de la personne âgée démente au domicile. Cette revue a été réalisée selon les recommandations PRISMA, sur des articles publiés à partir des années 2000. Les bases de données utilisées étaient PubMed, Cochrane, Web of science, Sudoc. Les étapes de sélection des articles ont été réalisées indépendamment par 2 chercheurs, puis les articles sélectionnés ont été évalués par des grilles validées. Sur 3052 références, 34 ont été inclus. RÉSULTATS : Nous avons scindé notre revue en 5 thématiques. La méditation pourrait être efficace dans la prise en charge de la dépression des aidants, mais les résultats sont à nuancer par la faible méthodologie des études incluses. Les interventions à multicomposantes sont efficaces sur les symptômes anxiodépressifs et sont utilisées comme base dans les programmes nationaux. La psychothérapie est efficace sur les symptômes anxiodépressifs, si proposée sur le long terme. L'ère des nouvelles technologies permet le développement de prise en charge en distanciel, qui sont efficaces sur les symptômes dépressifs. Elles peuvent être proposées par téléphone ou via des applications. Elles permettent l'inclusion d'une partie isolée de la population. CONCLUSION : La prise en charge de la dépression de l'aidant est un enjeu de santé publique. Des aidants en bonne santé, mentale et somatique, permettent une diminution des coûts de santé en lien avec les personnes âgées démentes. Les interventions à multicomposantes sont adaptées à une prise en charge biopsychosociale de l'aidant. Il est important de former et d'informer les soignants pour optimiser la prise en charge.

Date de soutenance: 10 Septembre 2024
Directeur(s) de thèse: Durrieu, Florence
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Dépression - Aidants - Démence - Médecine générale
Déposé le: 10 Oct 2024 12:13

Actions (login required)

Voir document Voir document