Logo Logo

Le point sur les lésions cervicales non carieuses

Bonin, Bertrand (2014) Le point sur les lésions cervicales non carieuses. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1331Kb)

    Résumé en français

    L'incidence de la carie en France a significativement diminué depuis la seconde partie du XXème siècle, cependant, d'autres types de lésions dentaires sont de plus en plus observées et ne sont pas en lien avec une origine bactérienne : ce sont les lésions d'usure. Les formes les plus " énigmatiques " sont observées dans la région cervicale et vestibulaire des dents, elles prennent le nom de " Lésions Cervicales Non Carieuses ". Le but de notre travail est de proposer aux praticiens une méthodologie adaptée aux Lésions Cervicales Non Carieuses, depuis le diagnostic jusqu'à la compensation de la perte de substance. Des notions d'anthropologie, de tribologie, de psychologie, seront abordées au même titre que la parodontologie ou l'odontologie restauratrice pour permettre une approche globale et précise du problème.

    Date de soutenance: 01 Juillet 2014
    Directeur(s) de thèse: Guignes, Philippe
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: LCU - Mylolyse - Lésions cervicales non carieuses - Cunéiformes - Erosion - Biocorrosion - Tribo-erosion - Abrasion - Attrition - Abfraction - Classe V - Anthropologie
    Déposé le: 19 Nov 2014 17:23

    Actions (login required)

    Voir document