Logo Logo

Evaluation gériatrique via icope monitor pour déterminer les facteurs associés au risque de complications en sortie d'hospitalisation d'une unité de post-urgence gériatrique

Gaussens, Luc (2023) Evaluation gériatrique via icope monitor pour déterminer les facteurs associés au risque de complications en sortie d'hospitalisation d'une unité de post-urgence gériatrique. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : Les personnes âgées constituent une population hétérogène à haut risque de complications au décours d'une hospitalisation. ICOPE MONITOR est un outil numérique développé dans le cadre du programme de prévention ICOPE à destination des individus âgés autonomes. Il pourrait constituer un outil de dépistage du risque de complications en sortie d'hospitalisation. Objectif : L'objectif principal de cette étude est d'évaluer si l'altération du STEP 1 d'ICOPE MONITOR en sortie d'hospitalisation d'une UPUG (Unité de Post-Urgence Gériatrique) est associée à un risque de complications à un mois de la sortie d'hospitalisation. L'objectif secondaire est de déterminer les facteurs influençant l'évolution du score ICOPE à un mois de l'hospitalisation. Matériel et Méthodes : Il s'agit d'une étude observationnelle prospective, basée sur l'outil ICOPE MONITOR et réalisée sur les UPUG de Toulouse de mars 2022 à mai 2023 avec un suivi téléphonique à un mois. Résultats : L'adhérence au suivi est de 71,0%. Le score ICOPE n'est pas associé à un surrisque de complications post-hospitalisation. Les facteurs de risque retrouvés sont l'index de comorbidités de Charlson (OR = 1,3 [1,01 ; 1,7]), l'IMC (OR = 0,88 [0,77 ; 0,99]), l'ADL de sortie (OR = 0,49 [0,31 ; 0,79]) et le diabète (OR = 0,23 [0,06 ; 0,83]). 54,9% des patients présentent une amélioration sur au moins un domaine à un mois, sans facteur d'association retrouvé excepté un score ICOPE initial plus élevé (4,6 VS 3,5, p < 0,001). Conclusion : Le STEP 1 d'ICOPE MONITOR ne semble pas être un outil de dépistage pertinent du risque de complications post-hospitalisation. La moitié des patients ont une amélioration du score ICOPE à un mois, indépendamment des caractéristiques initiales de l'hospitalisation et du patient.

Date de soutenance: 27 Septembre 2023
Directeur(s) de thèse: Piau, Antoine
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: ICOPE - Evaluation gériatrique standardisée - Réhospitalisation
Déposé le: 23 Sep 2024 09:40

Actions (login required)

Voir document Voir document