Logo Logo

Les erreurs de délivrance de médicaments en officine : analyse de la jurisprudence disciplinaire et préconisations

Echami Benali, Fatima (2024) Les erreurs de délivrance de médicaments en officine : analyse de la jurisprudence disciplinaire et préconisations. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé en français

Le pharmacien d'officine intervenant comme dernier maillon du circuit du médicament, il est impératif que le processus de dispensation soit effectué de manière optimale, sans erreur, garantissant la délivrance du bon médicament au bon patient. Cette thèse étudie la typologie des erreurs de délivrance de médicaments en officine, et analyse de manière approfondie sept erreurs qui ont donné lieu à des procédures disciplinaires en première et deuxième instance. Afin d'éviter ces erreurs, sécuriser la dispensation et la délivrance et optimiser le bon usage des médicaments, l'Ordre national des pharmaciens et les autorités sanitaires se mobilisent pour promouvoir la qualité des actes pharmaceutiques. La " Démarche Qualité à l'Officine " vise à accompagner les pharmacies et à leur fournir des ressources concrètes pour structurer les activités, harmoniser les pratiques et garantir la qualité des actes. Le respect des Bonnes pratiques de dispensation et la mise en place de stratégies de prévention et de gestion des erreurs s'inscrivent dans le cadre d'un système d'assurance qualité, démarche indispensable dans les pharmacies pour optimiser la prise en charge thérapeutique des patients.

Date de soutenance: 8 Juillet 2024
Directeur(s) de thèse: Taboulet, Florence
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Erreur de délivrance - Circuit du médicament - Spécialité pharmaceutique - Jurisprudence disciplinaire - Ordre national des pharmaciens - Prévention - Démarche Qualité
Déposé le: 25 Sep 2024 10:31

Actions (login required)

Voir document Voir document