Logo Logo

Intérêt d'une PCR unique pour l'identification des espèces plasmodiales non-falciparum : étude de 2007 à 2022 au CHU de Toulouse

Burel, Suzanne (2023) Intérêt d'une PCR unique pour l'identification des espèces plasmodiales non-falciparum : étude de 2007 à 2022 au CHU de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Au cours d'un accès palustre, la détermination de l'espèce plasmodiale conditionne la prise en charge thérapeutique. La microscopie et les TDR utilisés en première intention peuvent entrainer des erreurs d'identification d'espèces et une confirmation par PCR est souvent nécessaire. La stratégie moléculaire d'identification plasmodiale du CHU de Toulouse combine une PCR P. falciparum et une PCR unique en SYBR green ciblant les 4 espèces non-falciparum (P. ovale, P. vivax, P. malariae et P. knowlesi). Sur 1517 échantillons étudiés, la PCR P. falciparum a permis de corriger ou d'identifier l'espèce dans 6,1% des cas et la PCR 4 espèces dans 7,8% des cas (28 multiparasitismes détectés, 43 déterminations d'espèce alors que la morphologie était non contributive, 12 modifications de l'espèce et 36 infirmations d'une espèce non-falciparum). Ces résultats suggèrent l'intérêt de la PCR 4 espèces, simple et peu couteuse, au sein de la stratégie moléculaire de diagnostic d'espèce plasmodiale.

Date de soutenance: 19 Octobre 2023
Directeur(s) de thèse: Iriart, Xavier
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Paludisme - Diagnostic d'espèce - PCR unique - Plasmodium
Déposé le: 25 Sep 2024 10:36

Actions (login required)

Voir document Voir document