Logo Logo

Facteurs associés à la prescription de calcium-vitamine D chez les sujets agés en institution

Briend, Adeline (2012) Facteurs associés à la prescription de calcium-vitamine D chez les sujets agés en institution. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé Toulouse.)
Télécharger (65Kb)

    Résumé en français

    Malgré les bénéfices attendus et les recommandations, la supplémentation en vitamine D et calcium est sous-utilisée chez les sujets âgés en institution. Objectif : Déterminer les facteurs associés à la prescription de calcium et de vitamine D chez les sujets âgés vivant en EHPA en France. Méthode : Étude transversale portant sur 4818 résidents à partir des données de l'enquête REHPA (Recherche en Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées) du Gérontopôle de Toulouse. Résultats : 14,6 % des résidents recevaient un traitement par calcium-vitamine D. Le diagnostic d'ostéoporose s'avère être le facteur indépendant le plus associé à cette prescription. Chez les patients sans diagnostic d'ostéoporose, les facteurs associés étaient les chutes, la douleur, l'âge (moins de 80 ans), la provenance hospitalière, la dépression et la perte de la marche. Conclusion : Le calcium-vitamine D est peu prescrit en EHPA. Son indication principale reste l'ostéoporose. La supplémentation, en particulier en vitamine D, en dehors de l'ostéoporose, est controversée. Il est important d'approfondir la recherche dans ce domaine.

    Date de soutenance: 28 Novembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Abellan Van Kan, Gabor
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Calcium - Vitamine D - Sujets âgés - Institution - Facteurs associés - Ostéoporose
    Déposé le: 14 Feb 2013 14:49

    Actions (login required)

    Voir document