Logo Logo

Évaluation de l'efficacité à long terme des infiltrations de plasma riche en plaquettes (PRP) dans le traitement des gonarthroses

Lavernhe, Aurore (2024) Évaluation de l'efficacité à long terme des infiltrations de plasma riche en plaquettes (PRP) dans le traitement des gonarthroses. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé en français

Introduction : Le PRP a connu un véritable essor au cours des dernières années dans la prise en charge de la gonarthrose sous l'égide de preuves scientifiques probantes. Néanmoins un manque subsiste dans la littérature quant à l'efficacité d'un tel traitement au long cours. L'objectif de cette étude est d'étudier l'efficacité d'injections de PRP après 1 an chez des patients initialement porteurs d'une gonarthrose symptomatique. Matériel et méthode : C'est une étude épidémiologique, descriptive, rétrospective et multicentrique. Le PRP a été injecté selon un protocole en 1 ou 2 injections, réalisées entre janvier 2018 et décembre 2022. Les patients ont été évalués entre 1 et 4 ans post injection. Résultats : 252 genoux ont été inclus. Après le PRP, 19.8% ont été opérés avec un délai moyen de la pose de prothèse de 17.5 mois. 24.2 % ont été soulagés pendant 13.8 mois avant de faire appel à une nouvelle thérapeutique injectable. 55.2% n'ont pas nécessité de nouvelle prise en charge : 88.5% d'entre eux présentaient une amélioration prolongée du score de WOMAC avec 61.2% améliorés d'au moins 50% comparativement à l'état initial. La comparaison des deux protocoles a montré que le recours à l'avis chirurgical ou à une nouvelle thérapeutique injectable, était significativement supérieur pour le groupe "1 injection ". Le groupe " 2 injections " a par ailleurs obtenu une amélioration supérieure du score de WOMAC entre M0 et la 2ème année (p<0.05). Conclusion : Le PRP présente un intérêt certain dans la prise en charge même au long cours des gonarthroses avancées. Il permet de réduire significativement le score de WOMAC sur la durée, et de repousser un acte chirurgical pensé initialement comme incontournable. Son efficacité est d'autant plus puissante et durable lorsqu'il est administré initialement en 2 injections.

Date de soutenance: 7 Juin 2024
Directeur(s) de thèse: Abitteboul, Yves
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: PRP - Plasma riche en plaquettes - Gonarthrose - Arthrose du genou
Déposé le: 17 Sep 2024 07:11

Actions (login required)

Voir document Voir document