Logo Logo

Impact de l'évaluation gériatrique sur la décision thérapeutique chez des patients âges atteints d'un cancer de prostate

Bonneau, Maëva (2024) Impact de l'évaluation gériatrique sur la décision thérapeutique chez des patients âges atteints d'un cancer de prostate. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : Le cancer de la prostate se situe au premier rang des cancers incidents chez l'homme et touche volontiers les sujets âgés de plus de 75 ans. En raison de l'hétérogénéité qui existe au sein de la population gériatrique, il est nécessaire d'adapter la décision thérapeutique au profil gériatrique des patients, déterminé par l'évaluation gériatrique standardisée recommandée par la SIOG. Le but de cette étude est d'étudier l'impact de l'évaluation gériatrique sur le projet thérapeutique et d'étudier les facteurs pronostiques associés à une modification thérapeutique. Methods : nous avons mené une étude rétrospective monocentrique incluant des patients ayant bénéficié d'une évaluation gériatrique standardisée avant une décision thérapeutique dans le cadre d'un cancer de prostate, de janvier 2012 à décembre 2022. L'évaluation gériatrique comprenait une évaluation nutritionnelle, cognitive, sociale, fonctionnelle, psychique ainsi que les comorbidités pré-existantes. Résultats : 140 patients ont été inclus, dont 57 (40,7%) ont bénéficié d'une modification thérapeutique après l'évaluation gériatrique, tous au profit d'un traitement moins agressif. Il n'y a avait pas de différence en survie entre les patients avec ou sans modification thérapeutique (HR = 1,16 [0,76 ;1,76] p = 0,048). Les facteurs associés à une modification thérapeutique étaient un statut OMS > 1, un score de Charlson et un nombre de médicament élevé, un ADL altéré et un profil gériatrique de type " fragile " ou " robuste ". Discussion : l'évaluation gériatrique standardisée réalisée avant traitement modifie le projet thérapeutique au profit d'une désescalade, sans altération de la survie globale. Une déficience fonctionnelle, la présence de comorbidités ou de nombreux médicaments et le profil gériatrique déterminé à l'issue de l'EGS sont des facteurs prédictifs d'un changement du projet thérapeutique.

Date de soutenance: 5 Avril 2024
Directeur(s) de thèse: Balardy, Laurent and Mourey, Loïc
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Cancer de la prostate - Personnes âgées - Evaluation gériatrique
Déposé le: 17 Oct 2024 16:34

Actions (login required)

Voir document Voir document