Logo Logo

Considération occlusales en prothèse amovible complète unimaxillaire

Pons, Elodie (2014) Considération occlusales en prothèse amovible complète unimaxillaire. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1054Kb)

    Résumé en français

    Malgré des progrès thérapeutiques certains et une prévention efficace, l'édentement total et sa thérapeutique sont de bien réelles préoccupations. Lorsqu'il fait face à une arcade partiellement ou totalement dentée, la singularité des réponses, faisant appel à la prothèse amovible en général, repose essentiellement sur la gestion de l'occlusion, avec des notions de plan d'occlusion et de schéma occlusal ; le traitement de la surface d'appui n'ayant pas de caractère de spécificité. Ainsi, la présence de dents naturelles restantes oblige le praticien à considérer le plan d'occlusion de l'arcade dentée par rapport au plan d'occlusion prothétique souhaité. Lorsqu'un aménagement occlusal est nécessaire et en fonction de son importance, différentes réponses thérapeutiques peuvent être envisagées dans un plan de traitement prothétique global sollicitant l'ensemble des disciplines de l'Odontologie.

    Date de soutenance: 01 Juillet 2014
    Directeur(s) de thèse: Blandin, Marcel
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Prothèse amovible complète - Prothèse amovible complète unimaxillaire - Edentement total unimaxillaire - Schéma occlusal - Plan d'occlusion
    Déposé le: 03 Oct 2014 12:26

    Actions (login required)

    Voir document