Logo Logo

Interventions en faveur d'un maintien à domicile des personnes âgées en soins primaires

Brun, Céline (2024) Interventions en faveur d'un maintien à domicile des personnes âgées en soins primaires. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé en français

Face à un phénomène de vieillissement démographique, un enjeu majeur apparaît, celui du vieillissement en bonne santé des personnes âgées. Les coûts élevés de la prise en charge des personnes âgées dépendantes obligent à l'adoption de stratégies visant à prévenir le déclin fonctionnel et à anticiper la prise en charge des personnes âgées à risque de perte d'autonomie fonctionnelle. Dans ce contexte, il est important de repérer des stratégies préventives efficaces et des perspectives d'amélioration dans la prévention de la perte d'autonomie à domicile en soins primaires. La perte d'autonomie n'est pas inévitable et peut-être retardée grâce à des interventions appropriées. Cette revue narrative de la littérature vise à explorer les différentes interventions et les meilleures pratiques visant à maintenir la mobilité des patients, à lutter contre la sédentarité, à améliorer l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne, à prévenir le risque de chute des personnes âgées vivant à domicile. Le repérage et la prise en charge des facteurs de risque de perte d'autonomie contribuent à cette dynamique. En identifiant les actions de prévention qui ont fait preuve d'une efficacité, on peut y voir des modalités incontournables et de nouvelles pistes d'intervention. Les interventions de prévention de la perte d'autonomie demandent des démarches adaptées aux besoins individuels de chaque personne âgée, multifactorielles avec une interdisciplinarité, des visites à domicile tant dans les évaluations que dans les actions à mener. Une coordination des soins et un suivi sont nécessaires. Chaque individu a des besoins et des défis uniques, les interventions bien ciblées sont plus efficientes. Considérant les limites des ressources des professionnels de soin, il semble pertinent et faisable de concevoir des interventions par d'autres intervenants non professionnels de santé et par l'utilisation des nouvelles technologies associées à des supports d'éducation et de formation. Cette étude permet d'identifier les tendances émergentes qui pourraient être le support de recommandations dans la pratique clinique pour renforcer des mesures de prévention.

Date de soutenance: 13 Juin 2024
Directeur(s) de thèse: Poutrain, Jean-Christophe
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Maintien à domicile - Prévention de la perte d'autonomie - Prévention de la dépendance - Personnes âgées
Déposé le: 25 Jul 2024 09:47

Actions (login required)

Voir document Voir document