Logo Logo

Risques liés aux perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques ou produits d'hygiène, notamment chez les femmes enceintes ou en âge de procréer : que savent les médecins généralistes de la Haute-Garonne ?

Petit, Marion (2024) Risques liés aux perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques ou produits d'hygiène, notamment chez les femmes enceintes ou en âge de procréer : que savent les médecins généralistes de la Haute-Garonne ? Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : les perturbateurs endocriniens sont des substances ubiquitaires pouvant interférer avec le système endocrinien et induire des effets nocifs sur la santé, notamment pendant la grossesse et les 1000 premiers jours de vie. C'est un problème de santé publique. Les MG ont un rôle privilégié de prévention et d'information à jouer auprès de leurs patients. Objectif : évaluer la connaissance des MG de la Haute-Garonne sur les risques liés aux perturbateurs endocriniens présents dans les cosmétiques ou produits d'hygiène, en particulier chez les femmes enceintes ou en âge de procréer. Matériel et méthode : étude quantitative descriptive réalisée de septembre 2023 à janvier 2024 auprès des MG âgés de 25 ans ou plus dans le département de la Haute-Garonne, via un questionnaire numérique. Un score de notation a été calculé avec un total de 38 points. Résultats : sur 430 mails envoyés, 103 questionnaires ont été inclus. Notre échantillon était majoritairement des femmes et âgé de 25 à 44 ans. Plus de la moitié des MG ont bien répondu aux questions de connaissances avec un score total moyen de 26,7/38. Il semblerait que les femmes MG âgées de 25 à 44 ans aient mieux répondu à certaines questions. Pour leur pratique, 70% des MG favoriseraient l'utilisation d'une fiche d'information à commenter. Conclusion : si les connaissances de notre échantillon sont majoritairement bonnes, les pratiques courantes de prévention et d'information en consultation sembleraient encore insuffisantes. Pour parfaire l'information de la population générale, il faut poursuivre la formation continue des MG et inclure dans la formation initiale des étudiants en médecine le sujet des perturbateurs endocriniens. Des outils pratiques sont disponibles pour soutenir le médecin dans la prévention en consultation. D'autres études sont nécessaires pour évaluer et déterminer les freins à la prévention en pratique.

Date de soutenance: 24 Juin 2024
Directeur(s) de thèse: Latrous, Leïla and Carassus, Céline
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Perturbateurs endocriniens - Cosmétiques - Risques sanitaires - Médecins généralistes - Connaissances - Prévention
Déposé le: 24 Jul 2024 12:01

Actions (login required)

Voir document Voir document