Logo Logo

Mesure de l'expérience et de la satisfaction des patients suite à une consultation avec un assistant médical en cabinet de médecine générale en Occitanie

Nguyen, Anthony (2024) Mesure de l'expérience et de la satisfaction des patients suite à une consultation avec un assistant médical en cabinet de médecine générale en Occitanie. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (831kB)

Résumé en français

Contexte : en France, le système de santé fait face à des défis majeurs : une diminution des médecins généralistes, un vieillissement de la population et des déserts médicaux limitant l'accès aux soins. Pour répondre à ces enjeux, le rôle des assistants médicaux a été développé. Leur mission est de soulager les médecins des tâches administratives et cliniques, leur permettant de se concentrer davantage sur la prise en charge des patients. La législation récente, notamment la loi "Ma Santé 2022", a soutenu leur intégration avec des financements dédiés. Cette thèse vise à mesurer l'expérience et la satisfaction des patients vis-à-vis de ces professionnels en Occitanie. Méthode : une étude épidémiologique descriptive transversale multicentrique a été réalisée via un questionnaire administré à 210 patients en Occitanie, entre juillet 2023 et mars 2024. L'analyse statistique des réponses complètes de 178 participants a permis d'évaluer leur expérience et satisfaction. Résultats : la satisfaction globale était élevée, avec 95 % des répondants désirant revoir un assistant médical. Aucune corrélation significative n'a été observée entre la satisfaction et les variables démographiques, mais une association significative a été notée entre le nombre d'actes réalisés par l'assistant et la satisfaction des patients (p=0.03). Conclusion : les assistants médicaux semble être une solution pertinente aux défis du système de santé français en médecine générale en Occitanie. Ces acteurs permettent d'améliorer la communication et la perception des soins. Les résultats suggèrent une corrélation positive entre l'engagement des assistants et la satisfaction des patients, recommandant leur intégration plus stratégique dans le système de santé.

Date de soutenance: 11 Juin 2024
Directeur(s) de thèse: Puech, Marielle
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Assistant médical - Satisfaction - Expérience - Médecine générale
Déposé le: 17 Jul 2024 14:02

Actions (login required)

Voir document Voir document