Logo Logo

Evaluation de la connaissance et la perception des femmes en Haute-Garonne d'un outil de sensibilisation aux violences conjugales : le violentomètre

Sicard, Myriam (2024) Evaluation de la connaissance et la perception des femmes en Haute-Garonne d'un outil de sensibilisation aux violences conjugales : le violentomètre. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : les violences conjugales sont fréquentes et mortelles, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon. En 2022, il y a eu 118 féminicides. La sensibilisation et le dépistage par les médecins sont insuffisants actuellement. Le seul outil de dépistage validé en France est le WAST. Il existe des outils de sensibilisation, le violentomètre en est un. Il a été créé en 2018 pour les jeunes femmes de 18- 25 ans qui sont deux fois plus touchées. C'est une règle graduée colorée, dont la partie verte indique une relation saine, la partie orange prévient de la présence de violences et conseille la vigilance, et la partie rouge alerte sur le danger et préconise la demande d'aide. L'objectif de notre étude était d' évaluer les connaissances des femmes en Haute Garonne concernant un outil de sensibilisation aux violences conjugales : le violentomètre. Méthode : étude observationnelle réalisée par questionnaire anonyme. Elle a été réalisée du 15 juin au 2 octobre 2023 en Haute-Garonne. Les patientes ont été recrutées dans 25 cabinets de médecine générale. Un test du Chi2 et un test de Welch ont été utilisés. Résultats : sur les 245 patientes, 31% connaissaient le violentomètre. Une majorité des femmes (93%) trouvaient les phrases pertinentes et adaptées (72%). Elles trouvaient le choix des couleurs judicieux (98%). Le médecin généraliste reste pour elles une personne de confiance pour discuter de ce sujet. Il permettait à (76,4%) des patientes de réfléchir sur la notion de violence dans le couple. 81% des patientes le trouveraient utile affiché en salle d'attente. 72 % des patientes le trouvaient adapté pour faciliter la parole avec le médecin généraliste. Conclusion : le violentomètre est un outil de sensibilisation moyennement connu (39%) par les patientes. Sa présentation au cabinet médical paraît être un bon outil pour initier une discussion autour du sujet des violences conjugales. Il semble prometteur pour faciliter la parole avec le médecin généraliste. La réflexion sur la violence est le premier pas vers la prévention, la discussion et le dépistage. Le fait qu'il soit un outil ayant pour vocation un maximum de diffusion publique est un atout non négligeable. Au délà de ces outils de sensibilisation, l'éducation des enfants à la vie affective, à la gestion des émotions sont les bases et les piliers de leur comportement futur en tant qu'homme et femme en couple. C'est également un levier essentiel.

Date de soutenance: 29 Avril 2024
Directeur(s) de thèse: Malvezin Marquis, Sandrine
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Violence conjugale - Violentomètre - Outil de dépistage - Outil de sensibilisation - Féminicides
Déposé le: 17 Jul 2024 13:13

Actions (login required)

Voir document Voir document