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Plateforme innovante d'apprentissage en ligne au service de la prise en charge pluriprofessionnelle du patient âgé : partenariat dans le cadre du projet OPTIMAGE

Lauber, Justine (2023) Plateforme innovante d'apprentissage en ligne au service de la prise en charge pluriprofessionnelle du patient âgé : partenariat dans le cadre du projet OPTIMAGE. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

L'une des conséquences du vieillissement de la population est la prévalence plus élevée des maladies chroniques et de la polymédication. En conséquence, certains médicaments prescrits peuvent s'avérer inappropriés chez les sujets âgés. Leurs capacités physiques et cognitives, leur mobilité et leur équilibre et, en définitive, leur qualité de vie peuvent être altérés. Il est donc nécessaire de sensibiliser les professionnels de santé au repérage de la fragilité et à la pratique de l'évaluation gériatrique standardisée. De même, il est essentiel de former ces professionnels à repérer les médicaments potentiellement inappropriés et à utiliser les outils disponibles pour promouvoir une meilleure prescription des médicaments chez les personnes âgées. C'est l'objet d'OPTIPHARM, une plateforme numérique interactive réalisée dans le cadre du projet OPTIMAGE lors d'une coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre. Basée sur la simulation d'un cas clinique, elle permet aux étudiants et aux professionnels de santé de se former à l'optimisation de la prise en charge des personnes âgées, de développer leurs propres compétences professionnelles afin de savoir élaborer un plan d'intervention et pharmaceutique personnalisé. OPTIPHARM créée à l'origine en version espagnole, a été dans le cadre de ce travail, traduite et adaptée à la pratique française puis testée par des étudiants et diplômés (médecine, pharmacie, soins infirmiers) en France. Les testeurs ont pu acquérir de nouvelles connaissances et renforcer certaines de leurs compétences. Elle offre un environnement sûr pour la prise de décision, présente une prescription complexe à résoudre et des conseils utiles. Elle fournit également un retour régulier et personnalisé qui motive les utilisateurs à aller jusqu'au bout de l'expérience gamifiée. Prochainement, elle devrait être intégrée à un cours d'enseignement commun auprès des étudiants de 6ème année de pharmacie à Toulouse et d'étudiants en master 2 de la filière infirmier pratique avancée. À présent, l'objectif est de déployer la plateforme au sein de la faculté de médecine puis, à terme, créer de nouveaux cas cliniques pour offrir une expérience de jeu plus variée.

Date de soutenance: 28 Juin 2023
Directeur(s) de thèse: Qassemi, Soraya
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Polymédication - Sujets âgés - Fragilité - Médicaments potentiellement inappropriés - Optimisation thérapeutique - Evaluation gériatrique standardisée - Gamification
Déposé le: 16 Jul 2024 12:50

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