Logo Logo

Use of antipsychotics in catatonia treatment : a systematic review

Redon, Maximilien (2022) Use of antipsychotics in catatonia treatment : a systematic review. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1MB)

Résumé en français

Objectifs : les catatonies survenant chez des patients présentant une pathologie psychotique sont source de défis thérapeutiques pour les cliniciens, l'utilisation des antipsychotiques restant déconseillée chez ces patients par crainte d'une aggravation des symptômes. Nous avons mené une revue systématique de la littérature suivant les directives PRISMA pour décrire l'évolution des épisodes catatoniques traités par antipsychotiques. Méthodes : une recherche dans les bases de données Medline et Web of Science a identifié 4065 enregistrements dont 97 ont été évalués en texte intégral. Nous avons inclus les événements catatoniques traités par antipsychotiques et extrait les données afférentes aux caractéristiques des patients, au contexte pharmacologique, et à l'antipsychotique impliqué. Résultats : 153 interventions décrivant l'expérience de 92 patients ont été inclus dans l'analyse quantitative. L'intervention a été bénéfique dans 57,5% des cas, sans incidence dans 30,7% et préjudiciable dans 11,8%. Si les profils de la clozapine et de la rispéridone semblent bénéfiques, ceux de l'aripiprazole et de l'olanzapine sont plus équilibrés. Les patients souffrant de troubles psychotiques étaient surreprésentés dans le groupe répondeur. Discussion : les antipsychotiques pourraient être une option dans le traitement de la catatonie chez les patients psychotiques mais, à quelques exceptions près, nous avons retrouvé des résultats non bénéfiques avec tous les antipsychotiques de deuxième génération dans des proportions variables. Bien qu'utilisée dans quelques études et recommandée dans de récentes revues de la littérature, l'olanzapine est associée à des résultats mitigés.

Date de soutenance: 28 Octobre 2022
Directeur(s) de thèse: Very, Etienne
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Catatonie - Syndrome de Kahlbaum - Catatonie maligne - Schizophrénie - Traitement - Antipsychotiques - Antipsychotiques atypiques - Revue systématique
Déposé le: 02 Jul 2024 09:28

Actions (login required)

Voir document Voir document