Logo Logo

Prescription d'activité physique adaptée par le médecin généraliste chez les patients atteints de cancer : étude de l'impact de la mise à disposition d'outils d'aide à la prescription et à l'orientation au sein de la CPTS du Grand Gaillacois

Malassis, Estelle (2024) Prescription d'activité physique adaptée par le médecin généraliste chez les patients atteints de cancer : étude de l'impact de la mise à disposition d'outils d'aide à la prescription et à l'orientation au sein de la CPTS du Grand Gaillacois. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé en français

Introduction : la pratique d'activité physique est reconnue comme bénéfique dans le cadre du parcours de soins du patient atteint de cancer. Depuis 2016, les médecins généralistes (MG) peuvent prescrire de l'activité physique adaptée (APA) à leurs patients, mais cette pratique reste peu répandue. Des études antérieures ont identifié précisément les freins à la prescription d'APA par les MG. Objectif principal : étudier l'impact de la mise à disposition d'outils d'aide à la prescription et à l'orientation sur la prescription d'APA par les MG chez les patients atteints de cancer. Méthode : nous avons mené une étude observationnelle prospective avant-après. L'intervention consistait en la mise à disposition des MG de la CPTS du Grand Gaillacois (46 MG) d'un annuaire des professionnels de l'APA du secteur, d'une fiche d'aide à la prescription d'APA dans le cadre du cancer et d'un modèle de formulaire de prescription. 24 MG ont répondu aux questionnaires avant et 3 mois après l'intervention. Résultats : trois mois après réception des outils, la proportion de médecins ayant déjà effectué une prescription d'APA dans le cadre du cancer est passée de 17 à 37%. La part de médecins s'estimant à l'aise avec cette prescription a augmenté de 21 à 37%. Les freins établis que sont la mauvaise connaissance de l'APA, la difficulté à formuler la prescription, et la difficulté à identifier des structures et professionnels d'APA ont tous diminué significativement. La proportion de médecins estimant mal connaitre l'offre locale en APA a diminué de 100 à 66%. Le manque de temps restait le principal frein à la prescription. Conclusion : les outils ont permis d'augmenter la proportion de MG prescripteurs et d'améliorer le niveau d'aise à la prescription et la connaissance de l'offre locale d'APA des MG.

Date de soutenance: 10 Juin 2024
Directeur(s) de thèse: Combes, Théophile
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Cancer - Activité physique adaptée - Prescription - Médecin généraliste - Orientation - CPTS
Déposé le: 20 Jun 2024 15:42

Actions (login required)

Voir document Voir document