Logo Logo

Balance bénéfices-risques du cannabis et des dérivés cannabinoïdes : une revue systématique de la littérature scientifique

Schiro, Pauline (2023) Balance bénéfices-risques du cannabis et des dérivés cannabinoïdes : une revue systématique de la littérature scientifique. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : la popularité et l'usage du cannabis et des cannabinoïdes dans un but récréatif mais aussi thérapeutique sont en pleine croissance ces dernières années. Néanmoins, les preuves de ses bienfaits potentiels en cliniques restent controversées suscitant des inquiétudes quant à son impact sur la santé publique. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la recherche clinique de ces effets bénéfiques potentiels avec pour objectif de caractériser, par l'analyse des essais cliniques randomisés comparatifs, la balance bénéfices/risques du cannabis et des cannabinoïdes utilisés dans un intérêt thérapeutique. Méthode : revue de la littérature scientifique internationale (suivant les recommandations PRISMA). Les études éligibles sont des essais cliniques randomisés et contrôlés (RCTs) et doivent avoir fourni des résultats entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2022, sous la forme d'un enregistrement sur ClinicalTrials.gov ou d'une publication dans la littérature scientifique (identifiée à partir de MEDLINE(r)). Tous les profils de patients et toutes les indications sont inclus. Deux évaluateurs ont effectué une sélection standardisée indépendante. Résultats : 121 publications/enregistrements ont été inclus, représentant 113 essais cliniques randomisés (9 823 participants) mais aussi 3 analyses en sous-groupes et 5 analyses post-hoc. La pathologie la plus représentée était la sclérose en plaques avec 2 642 participants souffrant de troubles liés : spasticité (9 RCTs, 1 768) participants), douleur neuropathique (5 RCTs, 739 participants) ou incontinence (1 RCT, 135 participants). La seconde est l'addiction avec 849 participants souffrants de dépendance à une ou plusieurs substances : cannabis (11 RCTs, 560 participants), opioïdes (3 RCTs, 130 participants), cocaïne (1 RCT, 78 participants), cocaïne et crack (1 RCT, 31 participants) et héroïne (1 RCT, 50 participants). Le THC:CBD est le cannabinoïde le plus étudié dans les essais, suivi du THC puis du CBD. Une différence statistiquement significative a été mise en évidence entre les cannabinoïdes étudiés et le comparateur pour 33 des 121 RCTs et/ou analyses en sous-groupes et/ou analyses post-hoc inclus, avec une majorité (en proportion) dans l'indication des épilepsies réfractaires (cannabidiol, 7 études avec des résultats significatifs sur un total de 7 inclus) et la spasticité liée à la sclérose en plaques (nabiximols ou extrait de cannabis, 5/11). Conclusion : les résultats de notre revue sont mitigés. Le cannabis et les cannabinoïdes thérapeutiques n'ont pas démontré de supériorité évidente dans l'ensemble des indications étudiées. Néanmoins, ils pourraient représenter une perspective thérapeutique pour les patients souffrant de maladie telles que les épilepsies réfractaires et la spasticité liée à la sclérose en plaques, qui sont en outre en situation d'échec thérapeutique avec les thérapies conventionnelles.

Date de soutenance: 22 Juin 2023
Directeur(s) de thèse: Jouanjus, Emilie
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Cannabis - Cannabinoïdes - Thérapeutique - RCT - Revue systématique - Balance bénéfice-risque
Déposé le: 18 Jun 2024 09:17

Actions (login required)

Voir document Voir document