Logo Logo

L'intégrité des données dans les industries pharmaceutiques : évolution au cours du temps et dans le monde

Gil, Sarah (2024) L'intégrité des données dans les industries pharmaceutiques : évolution au cours du temps et dans le monde. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

L'Intégrité des données consiste à maintenir ces dernières entières, fiables et crédibles tout au long de leur cycle de vie. Il faut pour cela respecter chaque item du principe ALCOA + : Attribuable, Lisible, Contemporain, Original et Exact (Accurate). Ces critères peuvent être atteints selon trois niveaux de rigueur, en gardant à l'esprit le management des risques. L'Intégrité des Données peut être appliquée dans toutes les entreprises, allant de celles pourvues d'anciens équipements aux industries 4.0. Cela est ainsi possible au travers de l'informatique et du management. L'Intégrité des Données est alors considérée dans plusieurs domaines tels que la gestion des accès, les types de sauvegardes ou encore les Audit Trails. De plus, pour répondre aux exigences réglementaires, l'Intégrité des Données commence à être déployée dans le monde entier. Certains pays d'Asie tendent à durcir leurs législations en ayant recours à de nouvelles guidelines. D'autres nations préfèrent collaborer avec des sociétés de conseil afin de mettre en place un système approprié.

Date de soutenance: 2 Février 2024
Directeur(s) de thèse: Arellano, Cécile
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Intégrité des données - Cycle de vie - Sécurité - Management des risques - Alcoa + - Equipements - Informatique - Industries 4.0 - Asie - Amérique du nord
Déposé le: 20 Jun 2024 14:38

Actions (login required)

Voir document Voir document